Paperasse

Que de formulaires!

Depuis que je suis arrivé à Madison, j'ai du remplir une vingtaine de formulaires. Et à chaque fois, j'ai du écrire pratiquement les mêmes choses (nom, adresse, téléphone, date de naissance, visa …). Procéduriers les Américains? Sincèrement, je suis certain qu'un américain venant en France a autant de paperasserie.

Il a fallu que je m'enregistre à la Social Security Administration pour avoir un numéro de sécurité social. Ceci est important ici car tout le monde le demande. Le problème, c'est qu'il leur faut 4 semaines pour l'envoyer (je ne l'ai pas encore). J'ai donc du remplir tout les formulaires sans fournir ce précieux code, en devant certaines fois expliquer pourquoi je ne l'avais pas encore. J'ai rencontré des gens très surpris de voir qu'on pouvait survivre sans. Quand je pense que Virginie ne va même pas en avoir comme elle ne travaille pas !

J'ai du adhérer à un groupement de remboursement de frais médicaux, heureusement majoritairement pris en charge par mon employeur (je paye 34$ sur 800 par mois), afin de protéger ma petite famille. Nous avions le choix entre des trucs aussi ésotériques pour nous pauvres français que Dean Health Care, Physicians Plus, Unity ou GHC. Après avoir lu attentivement une brochure explicative épaisse comme un botin, nous avons choisi Unity. Du coup il a fallu que je remplisse des papiers pour ne pas avoir à prendre l'assurance santé obligatoire (et chère) des étudiants qui viennent avec mon type de visa (car j'ai un visa J-1 prévu pour les étudiants, ce que je ne suis plus).

Il a aussi fallu remplir des formulaires pour les taxes. On y échappe pas. Enfin, des fois si ! Le bon plan, c'est que grâce à un accord entre la France et les USA, je suis virtuellement exempté d'impôts sur le revenu pendant 2 ans. Cool ! C'est bien précisé que cette exemption est once in a lifetime (une fois dans sa vie).

J'ai enfin rempli tout un tas de papiers pour mon boulot. Charte d'utilisation du matériel informatique, engagement à ne jamais venir saoul ou stone au labo (alcool interdit au labo, ça va changer d'Orsay ;-)), utilisation du pass magique qui ouvre toutes les portes, autorisation de payer mon salaire directement sur mon compte en banque (celle là on l'oubli pas), renseignements pour l'Université … Mais au moins, j'ai pu avoir la carte de l'Université qui donne accès à tout (même au permis de conduire, cf post précédent).

Carte de l’Université

Et même au supermarchés tu as des formulaires à remplir des cartes qui te donnent des réductions de la mort où on te demande encore une fois les classiques nom, adresse, téléphones, date de naissance.

Ça fait même pas 2 semaines qu'on est aux States et tout le monde nous connaît déjà !

Comments are closed.