Chicago insolite

On a pas encore tout raconté sur notre première visite de Chicago. Petit retour en arrière…

Tout d’abord pour y aller, nous avons expérimenté la conduite sur Highway (autoroute). Au début, on s’est inquiété car comme la plupart des routes aux USA, l’autoroute qui relie Madison à Chicago est composée de jolies dalles de béton qui font un barouf d’enfer quand on roule dessus. Heureusement, on a fini par arriver sur un revêtement goudronné qui nous a permis de nous remettre à parler sans hurler!

Chemin faisant, on a découvert des panneaux un peu inhabituels:

Chauffeur si t’es champion, appuie sur l’champignon!!! Mieux que l’humour anglais, l’humour américain!

Le premier explique que la vitesse maximum est de 65 miles à l’heure (environ 110km/h) mais qu’il faut rouler au minimum à 45 mph. Pas en France qu’on verrait des panneaux comme ça.

Le deuxième m’a carrément trop fait rire: « Arrêts d’urgence seulement. Limité à 2h ». No comment!

Arrivés dans l’llinois, l’autoroute gratuite (merci l’état du Wisconsin) est devenue payante et on a dû prendre des bretelles de sorties et s’arrêter 3 ou 4 fois pour verser notre obole en monnaie sonnante et trébuchante (prennent pas la carte bleue). Mais on voyait plein de voitures continuer à tracer sur l’autoroute et passer sous de grands portiques. Renseignements pris, il existe un genre de Télépéage en mieux. Tu commandes un boitier sur internet, tu approvisionnes ton compte et chaque fois que tu passes sous un portique, le boitier envoie son signal et ton compte est débité. Deux avantages: tu ne t’arrêtes pas (tu ne ralentis même pas) et c’est moins cher que le péage « à pièces » (le boitier est gratos!). Séduits par tant d’avantages, nous sommes désormais les heureux possesseurs d’un I Pass, à nous Chicago!

Je vous vois vous demander ce qui se passe si tu tentes un passage sous les portiques sans le boitier magique. Premièrement, le Middle West, c’est le pays des Bisounours. Les gens sont tellement confiants dans l’honnêteté de leurs concitoyens qu’ils laissent tourner leurs voitures sur les parkings des supermarchés pendant qu’ils font leur courses (à Madison, en tout cas, peut être pas dans les grandes villes). Deuxièmement, comme il faut pas pousser, les portiques sont équipés d’appareils photo qui se déclenchent quand un véhicule n’envoie pas le signal attendu. Avec la plaque, ils vérifient dans leur base de donnée si c’est un abonné dont le boitier était en grève et dans ce cas, ils ont accès direct au compte pour prélever leur dû. Si c’est un malin qui a voulu passer ni vu ni connu je t’embrouille, il reçoit une amende. Comme ce pays croit profondément à la bonté de l’homme, si tu te repens d’avoir essayé de frauder et que tu vas sur le site internet le jour même, tu peux payer juste le péage et ne pas recevoir d’amende.

Revenons à Chicago où autres toutes les belles choses que nous vous avons déjà montré dans les précédents articles nous avons eu le droit à un petit clin d’oeil en matière de transport en commun. A Chicago, on trouve The El (The Elevated) qui est un métro aérien qui fait le tour du centre ville. Il a les honneurs de tous les films et séries tournés à Chicago.

Mais on a aussi:

On s’y croirait!

La bouche de métro parisien Art Déco! On a pas compris pourquoi c’était écrit Metra et pas Metro mais on ne boude pas notre plaisir.

Juste après cette petite séquence nostalgie, on a enchainé sur la séquence émotion. Arrivé au carrefour suivant, alors qu’on voulait juste traverser la rue, on se trouve face à des voitures de police, des camions de pompiers, de la fumée, des badauds attroupés et on se dit « Mais que se passe-t-il? ».

Mais qu’est-ce que c’est que ce bins? Mais que fait la police?

On a réussi à s’approcher un peu plus et en fait, c’était tout du faux:

Et action!

On est juste tombé sur le tournage d’une des scènes de la série Urgence (ER Emergency Room en VO). Les tournages en intérieur ont lieu à Los Angeles mais de temps en temps, il y a un tournage à Chicago histoire de rappeler pourquoi il neige tout le temps dans la série. Le métro aérien est d’ailleurs souvent utilisé comme décor. Cette fois ci, histoire de rigoler un peu, ils ont fait sauter une ambulance. Apparemment, l’équipe de tournage était mobilisée depuis 3 jours (et il y en avait du peuple et du matos) pour une scène qui doit représenter même pas 15 min d’un épisode. C’est pas dans Julie Lescaut ou Plus belle la vie (vous pouvez remplacer par la série française que vous détestez) qu’on verrait des moyens pareils!

Evidement, on a loupé la diffusion de l’épisode cette semaine, un collègue de Cédric lui ayant parlé de l’épisode le lendemain. De toute façon, il n’y avait que la comédienne qui joue Abby qui était sur le tournage selon un gentil monsieur interviewé par Cédric et moi je voulais voir George Clooney. Comment ça il a quitté la série depuis des lustres? Ben faut pas s’étonner si je ne regarde plus alors!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.