Go Packers !!!

Alors voilà, hier c’était la finale des deux championnats de foot (américain bien sûr). Ils ont une ligue mais deux championnats et les deux champions s’affrontent ensuite pour le Super Bowl (littéralement le super saladier mais il y a un jeu de mot entre bowl et ball).

Le Super Bowl, c’est l’évènement sportif de l’année aux Etats Unis et une équipe du Wisconsin, les Packers de Green Bay (ville du nord du Wisconsin) était en finale de leur championnat et pouvait prétendre au Super Bowl. Les Packers étaient opposés aux Giants de New York et selon les spécialistes locaux, la victoire de Green Bay ne faisait pas un pli.

Giants en blanc/bleu et Packers en jaune/vertGo Packers Go!

Nous avons donc décidé de regarder le match histoire de pouvoir nous joindre à la liesse populaire des jours suivants. Il faut savoir que le football est le sport populaire aux Etats-Unis mais que Green Bay est probablement l’équipe dont les supporters sont les plus fervents. Cela s’explique par le fait que les équipes de football sont habituellement financées par des sociétés ou des groupes financiers mais que les Packers « appartiennent » à la ville et aux supporters.

Cela s’explique aussi par la présence d’un joueur emblématique dans l’équipe Brett Favre qui a fait toute sa carrière à Green Bay. Il est le quaterback de l’équipe, le tacticien qui, lors des phases d’attaque, a la lourde tâche de lancer la balle vers le coéquipier qui est démarqué. Il peut donc faire basculer le match d’un côté comme de l’autre et apparemment, il l’a souvent fait basculer du bon côté. Il continue à jouer bien qu’il ait 38 ans et détient du coup tous les records en terme de matchs joués (il a aussi la particularité de se blesser très peu ou de jouer même blessé), de points marqués, de distance parcourues sur un terrain, … Bref, un croisement entre Zinédine Zidane (qui jouerait au football, pas au soccer) et superman!

Brett Favre

Petite anecdote, le nom Favre semble bien compliqué à prononcer pour les américains qui ont décidé d’intercaler le « r » avant le « v », ce qui donne phonétiquement ceci: « faweuv ». En arrivant ici, j’avais vu moults maillots floqués de son nom mais je n’ai fait le rapprochement avec les commentaires sportifs et/ou journalistiques que bien plus tard. A Madison, impossible d’échapper aux Packers, n’importe quel magasin vend quelque chose à leur l’effigie et cela m’avait interpellé car en France, un club de foot va être populaire dans sa ville ou dans sa région si aucune autre ville proche n’a d’équipe de bon niveau. Comme j’avais vu des cohortes de supporters pour les matchs des Badgers, l’équipe de Madison, je trouvais les américains drôlement peu chauvins. en fait, il y a une subtilité: les Badgers de Madison jouent dans un championnat universitaire et les Packers dans un « vrai » championnat. On peut donc être à la fois supporter des Badgers et des Packers!

Le vrai défi quand on est supporter des Packers, c’est d’avoir des places pour voir les matchs. Tous les matchs se jouent à guichet fermé depuis 1960 et les abonnements se transmettent de père en fils (ou de mère en fille car le public est mixte). Il y a une liste d’attente pour récupérer les abonnements qui ne sont pas transmis mais Cédric a un de ses potes qui est sur liste d’attente depuis 15 ans. Apparemment, il y’aurait environ 20.000 personnes sur cette liste d’attente, autant dire que c’est pas gagné…

Bon, maintenant que le décor est planté, retour hier soir à 17h30 devant la télé pour le coup d’envoi. Il fait -2° sur la pelouse et là vous pensez peut être, un peu froid, mais rien de bien terrible. Les -2°, c’est Farenheit bien sûr, soit environ  -20°C. Les matchs ont lieu quelque soit le temps! A la limite, le pire c’est pour les spectateurs qui arrivent en avance et qui ne bougent pas trop. On a vu des filles en bikini dans le public, elles doivent être au fond de leur lit aujourd’hui avec une double pneumonie!

Filles en Bikini par -20°C

Alors, 4 quarts temps d’1/4h plus tard, soit vers 21h (il y a plus d’interruptions que de temps de jeu…), fin du temps règlementaire d’une finale palpitante et égalité au score 20 à 20! Suspens terrible pour la prolongation d’autant que le premier qui marque gagne son billet pour le Super Bowl!

Les Packers gagnent le toss pour la possession de la balle ce qui est normalement bon signe. Eh bien pas de bol, ils se font piquer la balle, les Giants tentent un coup de pied, ça passe et ils sont qualifiés pour le Super Bowl! Enorme déception alors que la victoire des Packers était annoncée, le Wisconsin est en deuil d’autant qu’on ne sait pas si Brett Favre va resigner pour une nouvelle saison.

Coup de pied de la victoire Go Packers, Go Home …

A vous Cognacq-Jay, à vous les studios!

One Response to “Go Packers !!!”

  1. Michèle R. de Marseille dit :

    Et bien voilà je viens de terminer la lecture de ce blog dont Mireille m’a appris l’existence en début de soirée. Je n’avais que quelque mois de retard !!! :-))
    Je commence donc par vous saluer, et comme janvier n’est pas encore fini j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2008 remplie de découvertes (avec Alban et un nouveau pays c’est assuré), de petits et grands bonheurs, de satisfactions dans le travail et de tout ce que vous pouvez espérer pour vous adapter au mieux à votre nouvelle vie loin des vôtres.
    Je suis ravie d’avoir fait ainsi la connaissance d’Alban qui est bien attachant avec sa petite bouille qui ne dément pas les commentaires de ses parents: un beau bébé sympa quoi !
    Par ailleurs c’est vraiment super de suivre au fil des mois votre « intégration » dans ce pays de la démesure, pays que l’on découvre du coup un peu aussi grâce à vous.
    Bonne continuation et bon courage en attendant le retour du printemps.
    André, Sylvain et Rémi se joignent à moi pour vous embrasser.