Que faire l’été à Madison? (2)

On commence par ce qui est vraiment à Madison car le titre de ces articles est un peu inexact. Parfois, on sort de Madison aussi.

Alors l’incontournable: le Capitole!

Le Capitole et des touristes Il y’a même toute la collection des drapeaux!

Bah oui, Madison, c’est la capitale du Wisconsin quand même! Et comme il n’y a que 200.000 habitants et plus d’arbres que d’habitants, on aurait tendance à l’oublier. Donc, en route pour une petite piqure de rappel. Non, je vous épargne la redif des photos de la coupole, des mosaïques, des fresques des différentes salles, on vous l’avait déjà montré lors d’un  (ou plusieurs) précédent(s) article(s).

Perso, ça me plaît toujours autant et je commence à connaître la visite guidée par cœur ce qui fait que de temps en temps, je me la pète et c’est moi qui fait la visite! Je dérange même le vigile qui est devant le bureau du gouverneur pour qu’on puisse sacrifier au rituel porte-bonheur: frotter le nez du blaireau (qui est l’emblème du Wisconsin pour ceux qui prendrait le train en route).

Un porte-bonheur, un!  Deux porte-bonheur, deux! Et un petit dernier pour la route, on ne sait jamais!

Pour les autres petites anecdotes sur l’architecture et l’histoire du Capitole, il faudra venir voir ça en personne. Et n’oubliez pas le guide ;-)!

Tant qu’à rester downtown, oups pardon, dans le centre-ville, tous les samedis matins autour du Capitole, c’est le marché des fermiers. Alors évidemment, pour nous français, le concept du marché, ça fait belle lurette qu’on maîtrise. Ici en revanche,c’est pas très répandu et celui de Madison est réputé quasiment au niveau national (on va dire dans tout le Midwest au moins, les américains aiment bien exagérer un peu).

Et même s’il y’a des choses qu’on pourrait voir aussi en France,

Alors vous voyez bien qu’il fait beau à Madison l’été!  Des tomates pas calibrées et pas rouges, aux Etats-Unis, c’est limite subversif!

il y a des choses typiquement américaines:

– du sirop d’érable (ou plutôt des sirops d’érable), du fromage en plastique qui une fois fondu est très bon, et arrête de couiner sous la dent (on en connaît même qui en on acheté pour le ramener en France!), du pain vendu tout chaud qui ressemble à de la brioche avec du fromage dedans (en principe tu manges tout le pain avant même d’être rentré chez toi!)

Du sirop d’érable, ou plutôt des sirops d’érables! Du fromage en plastique sui une fois fondu est super bon. Dégustation du pain au fromage. 

– de la viande de bison en sticks, bien épicée,

Dégustation des sticks de viande de bison. C’est bon, mais ça pique!!!

– un gars bizarre avec un épi de maïs géant sur le tête. Pour l’anecdote « culturelle », normalement dans le Wisconsin, on se met des chapeaux en forme de quart de fromage sur la tête car le surnom des habitants c’est cheesehead, tête de fromage.

Oh, oh,oh, Géant vert!

Le tout dans une ambiance musicale variée:

Un petit air de banjo Un petit peu de classique Et on revient à la country

Pour ceux qui ont l’oeil et qui pensent que les musiciens de rue américains se font beaucoup d’argent (rapport au nombre de billet dans les étuis) la plupart des gens déposent en effet des billets, mais de … 1$.

Et pour finir, un petit clin d’oeil à la période de campagne présidentielle:

Badges, affiches, posters, il y en a pour tous les goûts. Miam!

Sur la deuxième photo, en bas à droite, les cookies sont identiques au logo de campagne de Barack Obama. Vous l’auriez deviné vous que Madison est un bastion démocrate dans un état plutôt républicain?

Il y ausi des choses à faire à Madison quand on vient avec des enfants:

 Le Children’s Museum, le musée des enfants qui n’a de musée que le nom. C’est plus un grand espace de jeux avec une approche un peu pédagogique des choses, mais c’est surtout fun. On peut pêcher des poissons et ramasser des poireaux, cuisiner des pizzas, escalader des arbres en plastoc, jouer à la poupée ou à la voiture…

Ca mord! Après les produits de la mer, les produits de la terre Allez, on se crache dans les mains et on y va

Il y a le Zoo aussi. Il est pas énorme mais pour des enfants c’est la bonne taille. En plus de tous les animaux qu’on peut y voir, il y a un super terrain de jeux avec des fossiles reconstitués. De quoi créer des vocations d’archéologue ou de paléontologue.

A cheval sur une tortue  C’est au moins le squelette d’un T-Rex ça non?

Puisqu’on parle science, une des étapes du circuit « Madison, ça cartonne » c’est le labo de Cédric.

Déjà de l’extérieur, ça en jette:

Il faut deviner où est la fenêtre de Cédric!

Et ça ce n’est que le côté du bâtiment, la façade sur laquelle sonne le bureau/paillasse de Cédric. Paillasse pour les incultes en science (comme moi avant de rencontrer Cédric) ce n’est pas parce qu’il dort au labo (quoique), c’est le nom technique de l’endroit où il fait ses manips.

A l’intérieur, c’est pas mal non plus:

Désolée si vous avez le vertige.

Là, c’est juste le sol vu depuis le 3ème étage (qui est en fait le 2ème chez nous, les américains n’ont pas de rez-de -chaussée, ils attaquent directement au 1er étage). Ca représente une partie des choses étudiées en Biochimie: de l’ADN, des bases azotées, des lipides, …

Sinon, l’intérieur de son labo, ça ressemble à ça:

Cédric à la paillasse. Interrompu en plein boulot La cafét. Si c’est important la cafét!

La dernière photo c’est la cafét’, si c’est important la cafét’.

Voilà pour les incontournables de Madison! Pour le reste, suivez le guide!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.