Alban version 1.8

Aujourd’hui Alban a upgradé en version 1.8 (copyright Céline). En l’honneur de son 18ème « moissiversaire » et pour contenter les fans, voici toutes les fonctionnalités de la version Alban 1.8.

Tout d’abord, pour les puristes, quelques chiffres: la visite du jour chez le pédiatre a réactualisé les données. Il mesure 82cm et pèse 10,5kg. Pour la France, il est pile au milieu des courbes de poids et taille. Pour les USA, il est dans la moyenne de taille mais « skinny » ce qui littéralement veut dire qu’il a la peau sur les os (skin=peau). Pourtant, c’est pas faute d’engouffrer tout ce qui passe de comestible à portée de main. Il aurait hérité du métabolisme de haut fourneau de son père que ça ne m’étonnerait pas! Mais il est bec sucré comme sa mère: chantilly et Nutella (à petites doses) ne font pas long feu.

Mhhmmm! de la chantilly C’est très très bon! Ca se voit que j’ai attaqué le pot de Nutella?

Et quand il a faim, il envoie des signaux très clairs: razzia dans les placards accessibles avec de temps en temps éparpillement de pomme de terre façon Petit Poucet dans le salon, secouage de la boîte de semoule à 11h30 (il est temps de se mettre aux fourneaux) ou trépignements devant le frigo car en principe le repas est prêt à l’avance, il n’y a plus qu’à le réchauffer. Il lui arrive même d’emporter un petit en-cas dans la baignoire, des fois qu’il ne tiendrait pas entre le dîner de 17h45 et le biberon de 18h45…

C’est possible un couscous pour ce midi? Ce n’est pas un cigare … …c’est un biscuit

Cela dit, la nouvelle version du Alban est dotée de la fonctionnalité « je mocalise mes besoins ». Cette fonction demande clairement à être améliorée car tout ce qui est convoité pour être boulotté est appelé « gako » (gâteau) ou bonbon, voire « tatine » (tartine) depuis peu. Mais il semblerait que l’apprentissage se fasse car on peut noter des ébauches de phrases « Mam-mam gako » (miam-miam gâteau) et un enrichissement certain du vocabulaire: de « nanane » (banane) terme générique pour tous les fruits on passe à nanane, ésin (raisin), paké (pastèque),…

Il semblerait que l’application soit bilingue (voire multilingue si on estime que le sabir incompréhensible pour ses pauvres parents est du moldave ou du javanais) car des mots anglais sont aussi employés, mais uniquement en milieu majoritairement anglophone (garderie, playgroup ou chez les amis).

Cela dit, le Alban 1.8 est très occupé donc il n’est pas étonnant qu’il s’alimente en conséquence. Comme la version précédente, il reste à 80% ludique mais améliore la diversité des activités proposées. Il y a à la fois les classiques musique, bain (je vide, je remplis, je vide,… quel pied!) ou légo géant mais aussi les plus inattendus « je déménage les meubles » ou « je prends un pingouin par la main ».

Un grand coup de xylophone, ça adoucit les moeurs! Trop bien mes gros légos! Je vide …

… je remplis … … et je vide … …quel pied!

Quelqu’un a demandé une chaise? Voilà, ça vient! C’est un peu encombré ce passage

Prendre un pingouin par la main… … et lui chanter ce refrain

Dommage que je ne sache pas mettre de vidéo en ligne vous auriez entendu le pingouin claironner « Jingle bells » et « Merry Christmas » et vu Alban se déhancher le popotin à s’en donner un tour de rein.

Une évolution de la version 1.8, c’est l’interactivité qui s’est bien améliorée. On parvient parfois a une activité de 10, voire 15 minutes (un record) sans interruption ou départ inopiné du Alban vers d’autres jeux.

Raconte moi une histoire! Oui, la même pour la 492èmefois! Et chatouille moi le doigt pour la 492ème fois aussi!

Qu’est-ce qu’on se marre avec Papa! On retourne jouer aux voitures?

Parmi les grandes nouveautés de la version 1.8, deux méritent d’être mises en lumière:

La première, c’est « je veux tout faire pareil que les grands ». Les bons côtés sont évidents: Alban peut manger avec sa cuillère, il se brosse les dents et se lave les mains 3 fois pas jour (et encore il voudrait bien plus souvent mais vu la conso d’eau à chaque fois, je limite), il se brosse les cheveux et brosse la crinière de maman, il enduit maman de crème anti-ride et se tartine de Nivéa, il range les chaussons de papa qui traînent dans l’entrée, …

Sur d’autres tâches malheureusement, la version 1.8 atteint ses limites mais se rachète par son évidente bonne volonté à essayer de donner un coup de main. Et elle ne se rebute pas quand on essaie de lui arracher le balai des mains, non, elle attend le moment opportun pour s’en saisir, généralement quand sa mère l’a posé pour aller chercher la balayette, et ensuite elle éparpille le tas de poussière. Pour aider, bien sûr…

Vous avez vu ce gros tas de feuilles? C’est moi qui l’ai fait! Ou défait, j’ai un doute.

Tu vas voir Papa, je vais t’aider pour ton article. Oups! J’espère qu’il avait fait une sauvegarde…

T’as vu Maman, j’ai bien marché dans ton tas de poussière! T’en fais pas, je vais t’aider à ramasser! Le ménage, ça me connaît!

Le rangement, beaucoup moins! J’ai trouvé la bonne taille de tup’ pour Nattou. Hop, au congélo! T’as déjà pensé à les ranger ailleurs tes tup’? Genre par terre?

La deuxième, c’est la plus chouette, c’est « Alban fait des câlins ».

Câlin Winnie 

Deux bémols: les parents sont rarement destinataires des câlins et certains câlins ressemblent plus à de la lutte gréco-romaine qu’à un moment de tendresse.

Câlin/catch sur Winnie  Câlin cannibale avec Nattou

Si on veut faire une revue complète de la version 1.8, il faut aussi parler des quelques bugs occasionnels. Ils sont assez rares mais de temps à autres alors que l’instruction a été très claire, le programme fait le contraire de ce qu’on lui dit. Le correctif proposée (10 minutes dans le lit parapluie tout seul dans le bureau) a fait ses preuves: aucune récidive de bug n’est à déplorer à ce jour. Mais il aurait tendance à perdre en efficacité, le Alban 1.8 rigolant parfois quand on l’emmène dans le bureau.

Pour se racheter de ces quelques bugs, la version 1.8 est doté de l’option « je suis trop mignon » qui fait forcément craquer l’utilisateur (surtout l’utilisateur occasionnel, même si les utilisateurs habituels on parfois aussi du mal à résister).

Alban Tigrou Alban coussin Alban grimace

Alban et Winnie Alban coquin Alban mort de rire

En conclusion, la version 1.8 est très conviviale et agréable d’utilisation. On va essayer d’en profiter au maximum avant la sortie de la version 2.0 qui viendra bien assez tôt!

3 Responses to “Alban version 1.8”

  1. josee dit :

    J’aimerais avoir des détails sur votre système d’exploitation : ménage et jardinage sont mal configurés, mais apparemment cette version 1.8 est puissante, a beaucoup de ressources et plein de charme !

    Nous sommes impatients d’expérimenter nous-même la version 2.0 au printemps prochain.

  2. Amande dit :

    Je crois que les coups des tup’ m’auraient fait beaucoup rire si j’avais été là 🙂
    Change rien mon tiot t’es au top !

  3. Joëlle dit :

    demande envoi express de la version 1.8 pour faire le ménage, finir de ramasser les feuilles et emmener quelques déchets encombrants à la décheterie ce week end.
    En échange calins et bonne bouffe

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.