Pour bien commencer l’année!

Pour bien commencer 2009 (et bien finir 2008), on a étrenné notre appareil à fondue.

On avait dévalisé notre dealer de fromage habituel mais le vendeur était halluciné de me voir uniquement choisir des fromages au lait cru (raw milk ou unpasteurised milk). Heureusement que l’on ne voit pas encore que je suis enceinte lorsque j’ai mon manteau sur le dos car il aurait sans doute appelé les services sociaux pour mise en danger de la vie de n°2.

Beaufort, Gruyère, Appenzeller (à la place du Comté que je n’ai pas trouvé) et Emmental. Et quelques champignons car depuis qu’on a goûté à la fondue aux cèpes de La Cabane (LA crêperie savoyarde de Palaiseau, voire la seule crêperie savoyarde du monde entier que je recommande chaleureusement), on s’est converti aux champignons dans la fondue.

Collection fromagère hiver 2008/2009  Vive le lait cru!

Alors, le premier qui me dit que ce n’est pas la vraie recette de la fondue savoyarde, je lui réponds 1) qu’il y a autant de recettes de fondue savoyarde que de savoyards 2) Zut! (c’est le seul gros mot proféré désormais vu qu’Alban répète tout ce qu’il entend).

Et le St Félicien, on l’a pas mis dans la fondue, on l’a mangé à la petite cuillère!

On a pas mégoté sur les quantités même si on a réussi a résister à la tentation de mettre tous les fromages dans le poëlon. Et ensuite, chef Cédric a touillé. On a eu la main un peu lourde sur le vin et sur les champignons (l’habitude des proportions pour 4/6 personnes) mais le résultat était plus que satisfaisant.

Et une bonne livre de fromage pour parler comme nos amis américains! Quel souplesse dans le poignet pour touiller! Le résultat final

On a pas tout fini (j’ai fait un genre de tartiflette avec le reste, pas mauvais non plus!) et tout ça, c’est à cause de Mamie Christiane! Parce que dans notre colis de Noël, on avait aussi de LA terrine de lièvre de Mamie Christiane.

La meilleure terrine de lièvre du monde!

Les mots me manquent pour vous dire à quel point je me suis régalée. Cédric aussi hein mais c’est pas sa madeleine de Proust à lui, la terrine (j’assume mon côté terrien niveau madeleine). Lui ce serait plutôt le foie gras de son papa et comme on est outrageusement gâtés, on en a reçu la semaine dernière. On a loupé l’étape des photos, on était trop pressé de le déguster. On a quand même pris le temps d’aller chercher du bon pain dans notre boulangerie française attitrée et ensuite: miam!

Ce week-end, histoire de continuer sur notre lancée, on a invité « La French Connexion » (tous les français qu’on connaît sur Madison) à tirer les rois. On était 14 avec les enfants. J’avais fait une galette à la frangipane (et j’ai même fait la pâte feuilletée, je suis trop fière!), Stéphanie qui vient du sud avait cuisiné 2 gâteaux des rois (brioches aux fruits confits), Hélène avait apporté une Amandine aux poires et il y avait des truffes préparées par Jean-Michel et ses enfants pour les chocolatmaniaques. On avait même des boissons françaises: du cidre du Mont Saint Michel et … de l’Orangina.

Y’en aura jamais assez! On dope les exportations!

Autant vous dire qu’on est pas mort de faim ou de soif!

C’est toi qu’a la fève? Non, c’est Jean-Michel et il est déjà assis dans le fauteuil/trône royal! Alban ne donne pas sa part aux chats

On a pas fait que se remplir l’estomac, on a aussi bien papoté car ce groupe est franchement sympa. La plupart sont arrivés à Madison à peu près en même temps que nous, travaillent à l’université et ont dans nos âges donc les liens se créent facilement. Alban était aussi ravi de revoir les enfants de Jean-Michel et Cécile: les cavalcades dans le couloirs sont allés bon train et c’est plus rigolo avec les copains qu’avec Papa ou Maman!

Le résultat est là: entre les fondues (on a remis ça la semaine suivante avec le fromage restant!), les galettes (j’ai fait des essais), les chocolats, la terrine, le foie gras, … j’ai pris du ventre! Ma bonne résolution, c’est de retrouver ma ligne de jeune fille. Mais je suis réaliste, je me donne jusqu’au mois de mai 😉

3 Responses to “Pour bien commencer l’année!”

  1. Yvonne ESPIC dit :

    bonjour à vous 3

    merci pour la photo et désolé de ne pas avoir répondu avant !
    je vois que vous allez bien et c’est super Alban aura bientôt un compagnon de jeu, la fille………… se sera pour une prochaine fois !
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année, une bonne santé et un beau bébé.
    Meilleurs voeux
    bien affectueusement
    Yvonne et Jacques

  2. Joëlle dit :

    il me semble que la chance est avec vous : aucun douanier américain n’a ouvert les colis avec terrine de lièvre ( peut être de Limé) et foie gras car à mon avis ces denrées typiquement françaises ne sont pas autorisées à l’importation aux US
    Je ne connaissais pas la fondue savoyarde avec champignons mais je crois que j’essaiera la prochaine fois
    Bises à tous les 3
    J’ai pensé à vous la semaine dernière : ici à Poitiers avec _10° et 5cm de neige c’était panique à bord
    Joëlle

  3. Amande dit :

    Et bien je vois qu’on ne se laisse pas aller !!!
    Alban à l’air d’apprécier la galette des rois « made home ».
    Je pensais qu’on trouvais de l’Orangina aux States…
    Quoique, c’est vrai les Américains sont les rois du Soda mais l’Orangina doit être un peu trop sain : y a de la pulpe et c’est pas assez chimique pour eux 🙂
    Continuez à bien profiter.
    Bisous.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.