Histoires naturelles

Avec le décalage horaire, ça doit être l’heure de diffusion sur France Télévision de ces formidables émissions pour insomniaques ou lève-tôts: « Histoires Naturelles ». Avec des sujets aussi divers et passionants que la loutre musquée de la Lozère, le lapin nain des Cévennes ou la truite arc-en-ciel de Trifouillis-les-oies.

Eh bien dans le Wisconsin, on a mieux! On a les histoires de Mike.

Voici le mail que Cédric a reçu de la part de Mike (son chef d’équipe) il y a quelques jours:

Hi everyone,
Here are some pictures of the raccoon that recently took up residence  
in my attic. I snagged him with a Havahart trap, rented from the local  
hardware store. I suspected he was coming out each night, so I set the  
trap out on the back porch near the tree he would have had to climb  
down on. Baited it with dog food, with a slice of Foie gras (obtained  
from the doggie bag part of a restaurant meal from New Years eve) on  
top. I suspect the latter was too hard to resist.

He was cute, but prone to biting anything that got too close. He tried  
to look ferocious but it did not work too well when he was in the cage.

I let him go far west of Madison.
Mike

En VF, ça donne ça comme histoire:

« Salut tout le monde,

Voici quelques photos du raton-laveur qui a récemment élu domicile dans mon grenier. Je l’ai chopé avec un piège Havahart, loué à la quincaillerie locale. J’ai pensé qu’il sortait chaque nuit, donc j’ai installé le piège à l’arrière de la maison, à côté de l’arbre par lequel il descendait (du grenier NDLT). Je l’ai appâté avec des aliments pour chien surmontés d’une tranche de foie gras (obtenu dans le doggie bag d’un repas au restaurant pour le réveillon du Nouvel an). Je pense qu »il n’a pas su résister à ce dernier.

Il était mignon, mais avait tendance à mordre tout ce qui approchait. Il a essayé de paraître féroce mais ça n’a pas trop bien marché quand il était dans la cage.

Je l’ai relâché loin à l’ouest de Madison.

Mike »

La bête prise au piège Vive la liberté!

J’ai adoré le message pour plusieurs raisons:

– il montre l’ambiance hyper détendue et sympa du labo de Cédric. Son chef est une sommité dans son domaine mais il adore raconter des histoires de ce genre, voire des histoires dans lesquelles il n’a pas toujours le beau rôle et il les raconte hyper bien.

– le raton-laveur est trop mignon. En vrai, ce genre de bestiole, c’est une vérole. Ca traîne en ville sans aucune peur des chiens qui gardent les maisons (Mike a deux Colleys), d’ailleurs, ça n’a peur de rien et surtout pas des hommes, ça éventre les poubelles pour se nourrir et quand les poubelles sont hors d’atteinte, tout est bon pour essayer de rentrer dans les maisons et ravager l’intérieur. Mais quand même, qu’est-ce que c’est mignon!

Par contre, je m’insurge contre la technique de piégeage: du foie gras aux raton-laveurs? Et pourquoi pas de la confiture aux cochons? Cela dit, si le foie gras datait du nouvel an, il était peut être un peu avarié (un truc qui ne risque pas de se produire chez nous, il n’a pas le temps de pourrir le foie gras!). Et puis qu’est-ce que c’est que ces histoires de le relâcher à l’ouest de Madison? C’est par là qu’on habite nous! OK, on habite pas « loin à l’ouest de Madison » mais sachant que Mike habite au sud, voire légèrement au sud-est, pourquoi venir à l’ouest?

Enfin, on nous avait dit que le Wisconsin c’était le badger state (l’état des blaireaux), mais on a vu beaucoup plus de raton-laveurs (y compris dans notre quartier) que de blaireaux. On nous aurait menti?

PS: Joëlle,tant qu’on en est à parler de faune sauvage, qu’est-ce qu’il devient le marcassin des photos que tu nous a envoyé?

One Response to “Histoires naturelles”

  1. Joëlle dit :

    Selon Benoit et Sylouan (je n’ai pas eu le temps d’aller le voir ), le marcassin grandit et grossit sérieuresement et commence à suivre tout le monde ( il recherche la compagnie ) et fait un ramadam pas possible. Benoit a été obligé de refaire les portes du poulailler pour éviter qu’il ne se sauve dans le jardin. Il mange tout et n’importe quoi : lait, pain, carottes, pommes etc
    Nous sommes retournés chasser dimanche et si on avait voulu c’étaient minimum une dizaine de marcassins qu’on pouvait ramener à Limé
    Bises

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.