Grüetzi!

Depuis un peu plus d’une semaine, nous profitons d’un temps magnifique: soleil, températures douces (aux alentours de 0°C quoi) et avec les journées qui rallongent, on a beau savoir que Phil la marmotte prévoit 6 semaines d’hiver supplémentaires, ça sent le printemps.

Le week-end du 1er février nous sommes donc allés nous ballader à New Glarus, à une petite 1/2h de voiture au sud de Madison. Ce village a été fondé par des colons européens en 18oo et des brouettes, mais pouvez-vous deviner le pays d’origine de ces immigrants? (le titre est supposé vous mettre sur la voie).

Premier indice, l’église du village:

Franchement, il est moyen comme indice

Si vous trouvez avec ça, vous êtes forts!

Deuxième indice, des panneaux de signalisation:

Là franchement, c’est limpide!

Toujours pas?

Troisième et dernier indice (on va pas y passer la journée non plus, vous n’aurez pas envie de lire la fin de l’article!), des constructions typiques du pays d’origine:

Alors là, c’est donné vraiment! Non, ce n’est pas le drapeau de la Croix Rouge!

Eh oui, nous étions dans la « petite Suisse » du Wisconsin. Avant d’oublier, Grüetzi veut dire « Salutations » en Suisse allemand et c’est sur tous les drapeaux qui décorent le centre-ville.

Comment ça on ne voit pas bien?  C’est plus lisible comme ça?

Sous le soleil, la ballade dans les quelques rues du centre-ville était bien agréable. On avait du mal à se croire en Suisse car ça manquait de montagne autour, mais c’était quand même un peu dépaysant par rapport au Wisconsin.

Chalet 1 Un beau chalet! Sympa, j’ai mon porteur!

Le truc qui nous a vraiment fait penser à la Suisse, c’est que le premier chalet typique qui attire l’oeil en entrant dans le village, c’est une banque. Une banque américaine certes, mais le clin d’oeil nous a fait rire.

Et ce qui m’a le plus plu, c’est la touche kitch parsemée ça et là au détour des rues: la vache peinte! Je ne saurais dire si c’est plus américain ou suisse mais comme il y a pas mal de vaches « sculptures » dans Madison qui ne se flatte pas d’être suisse, je vais laisser le bénéfice du doute aux Hélvètes…

La vache publicitaire 1  La vache publicitaire 2 Une vache à fleurs violettes

Une vache à fleurs rouges La vache volante La vache en habit montagnard

Ma préférée, la vache chef!

La vache chef!

Je vais militer pour qu’ils importent une vache Milka aussi!

Nous sommes allés faire un tour dans un magasin qui ne vend que des produits suisses. C’était marrant (surtout les cloches à vaches et les « boîtes à Meuh! » qu’Alban a adoré) mais hors de prix: 50$ pour l’appareil à raclette du pauvre. Enfin du pauvre qui a 50$ à gaspiller dans un support à bougie sur lequel tu peux poser deux mini-poëllons de la taille d’une 1/2 tranche de raclette (5x5cm à tout casser). Pour ce prix là, t’avais même pas les spatules! Et je me demande combien de temps met la raclette à fondre lorsqu’elle est chauffée par une bougie? Faut pas couper des tranches trop épaisses!

Les cartes des restaurants étaient un peu décevantes aussi, peu de plats montagnards. La palme revient à un restau soit-disant suisse qui proposait des plats japonais.

Mais on a trouvé la maison parfaite à louer pour se faire un remake d’Heidi dans son alpage.

Heidi, Heidi, petite fille des montagnes!

Alban n’a pas voulu quitter New Glarus sans visiter le terrain de jeu praticable malgré la neige. Et il n’a pas été déçu car en ce moment, sa grande passion c’est le « bogan ». Et là, pas 1, pas 2, pas 3 mais 6 toboggans sur le playground. On a eu du mal à le décoller! Au sens propre comme au sens figuré car même si la neige fond, il en reste une bonne couche. L’accès aux « bogans » fut donc fastidieuse.

On s’enfonce!

Mais la récompense était à la hauteur des efforts fournis.

1er toboggan! On s’assied On se lance!

Hou mais… … ça secoue … C’est trop bien quand même!

Ce que les photos ne « rendent » pas, ce sont les bonnes joues d’Alban qui tremblotent a cause des cylindres dont le toboggan (un peu tape-cul) est composé. L’auguste fessier n’a que moyennement apprécié d’être secoué même si un petit sourire apparaît. L’atterrissage a aussi été un peu laborieux!

Heu, quelqu’un pourrait me filer un coup de main?  Personne? Ah quand même!

Qu’à cela ne tienne, passons au suivant! Puis à celui d’après! Etc…

Toboggan n°2 Toboggan n°3

Ce toboggan a emporté les suffrages d’Alban. Mais aussi ceux de Cédric!

A fond les ballons! Qui s’amuse le plus? C’est Cédric!

Après des bonnes journées comme celle-là, on espère vraiment que le beau temps va durer. Demain, selon le prévisionniste météo local (c’est une star ici, on ne rigole pas), on devrait battre le record de températures la plus chaude pour un mois de février: 55° Farhenheit (13°C). Pour info, il faisait 54°C F à Los Angeles aujourd’hui: c’est très surfait la Californie!

One Response to “Grüetzi!”

  1. Amande dit :

    Il est beau aussi avec ses cheveux longs mon ‘tiot père !!!

    Vous pouvez vous la jouer Heidi ou la Petite maison dans la prairie dans ce bled, mais vous êtes pas mal en Famille Ingalls, non ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.