Hou la belle bleue!

L’année dernière, on s’y était mal pris: on avait passé le 4 juillet en France et le 14 aux Etats-Unis. Résultat, pas un feu d’artifice, pas un bal populaire, pas de pétards qui claquent jusqu’à 3h du mat’: trop nul!

On a décidé de se rattraper et on a donc vu deux feux d’artifice célébrant Independance Day à Madison.

Le premier a été tiré dans le cadre d’une manifestation qui s’appelle Rhythm and Booms et qui fête le 4 juillet, mais le samedi précédent. Cette année, le 4 juillet, c’était un samedi on a donc eu un avant goût de la fête nationale américaine le week-end d’avant. Pourquoi ce décalage dans les dates? Pour éviter de payer les personnes s’occupant de la sécurité au tarif majoré des holidays (jours férié).  Pragmatiques les organisateurs!

Il faut dire qu’il y a environ 300.000 personnes qui se déplacent (oui, plus que la population entière de Madison), donc ça fait du monde à gérer. En plus du feu d’artifice, il y a tout plein d’animations, la garde nationale qui fait voler ses avions F16 et ses hélicopères Blackhawks et cette année, une tentative pour battre le nombre de hugs (accolades) donnés en 1heure. Record à battre 12.000! Apparemment, pas d’entrée au Guiness Book pour les badgers (si c’était le cas, ça aurait fait la une de tous les journaux locaux pendant une semaine et on a entendu parler de rien.

Même si les américains ont toujours tendance à exagérer un peu les choses (Rhythm and Booms est, selon leur site internet, le plus grand feu d’artifice du Midwest devant celui tiré à Chicago) on s’est dit que même la moitié de la folie et de l’agitation, ça ferait beaucoup pour les loulous. On a donc décidé de ne profiter que du feu d’artifice et en le regardantde l’autre côté du lac. Nous sommes allés à Memorial Union Terrace. On était loin d’être les seuls donc bonne ambiance sans cohue. Et surtout, une petite bière pour Cédric, une bonne glace pour moi (et Alban) et le coucher de soleil sur le lac à contempler histoire de patienter jusqu’à la tombé de la nuit.

Alors, je ne sais pas si le feu d’artifice de Chicago est mieux ou moins bien, mais celui-là, il était vraiment chouette. 30 minutes ininterrompues de fusées de toutes les couleurs, de toutes les formes et des trucs assez originaux. Si nous avions été mieux informés, nous aurions pris une radio car le feu d’artifice est prévu pour être raccord avec une musique diffusée par une station FM locale. Pas de bol, parmi tous les gens prévoyant qui avaient pris une radio, pas un qui s’est installé à côté de nous!

Rythm & Booms 1 Rythm & Booms 2 Rythm & Booms 3

Alban bien calé dans sa poussette n’a pas perdu une miette du spectacle qui se reflétait dans l’eau. Un peu impressionné au début mais il a fait bonne figure tout le long. Il réclamait de temps en temps de rentrer à la voiture mais le plus souvent il commentait: « Mumière beu » (lumière bleue), « Mumière vete » (lumière verte), … Quant à Thomas, il pionçait pour changer.

Encouragés par cette première prise de contact, on a accepté l’invitation d’une de mes copines qui habite près de l’endroit d’où était tiré le second feu d’artifice pour Independance Day. Nous nous sommes retrouvés avec d’autres mamans, papas et enfants du playgroup. Nous sommes restés encore une fois un peu à l’écart de l’endroit où le feu d’artifice était tiré mais nous étions tout de même assez proche. Les autres enfants n’ont pas trop apprécié: Nancy est repartie à sa voiture avec sa fille en quatrième vitesse, Yuki s’est cachée sous le matelas de plage que sa maman avait amené pour s’asseoir, Myriam s’est agrippée à son papa durant les 30 minutes du feu d’artifice et Kyran, né 10 jour après Thomas, a hurlé non stop. Pendant ce temps là, Thomas avait commencé sa nuit et Alban était mort de rire, extatique à applaudir chaque nouvelle fusée. Et puis, cerise sur le gâteau, il remarque un avion avec une jolie lumière verte clignotante qui tournait autour du parc. Un feu d’artifice et un avion: le bonheur! Tous nos voisins sont venus nous dire à quel point ils étaient contents d’avoir entendu Alban apprécier le spectacle. Moi aussi ça m’a fait plaisir mais j’avoue que j’étais occupé à gratter frénétiquement mes piqures de moustiques toutes fraiches. On savait que le crépuscule n’était pas le meilleur moment pour éviter de se faire bouffer. On avait donc pris le spray anti-moustique. D’autres personnes faisaient bruler des spirales à la citronnelle. Un lance flamme aurait sans doute été plus utile…

Enfin, même distraite par les gratouillis, je dois avouer que ce feu d’artifice était super bien aussi. Mieux que celui de la semaine précédente de mon point de vue: moins de fusée mais plus joli, plus varié et un bouquet final terrible. Alban a eu du mal à s’en remettre!

Histoire de vraiment compenser, on a aussi regardéà la télé le feu d’artifice de Washington. Sympa, mais sans plus. Et celui de New York. Là par contre, on était scotché. Le feu d’artifice était payé par Macy’s, l’équivalent du Printemps ou des Galeries Lafayettes en France. Les feux d’artifice étaient tirés depuis des barges sur l’Hudson river. Oui, pas une barge, pas deux barges, mais six barges depuis lesquelles le même feu d’artifice était tiré simultanément. Et franchement, pas de la gnognotte! Rien qu’en un exemplaire, c’était vraiment top, mais multiplié par 6, avec le reflet sur la rivière, c’était incroyable. On comprend mieux pourquoi tout est si cher chez Macy’s maintenant ;-)!

On a forcé sur les feux d’artifice parce que de toute façon ici, il n’y a pas grand chose d’autre: pas de défilé militaire (on a quand même vu un mini hommage aux soldats français qui ont pris part à la guerre d’indépendance pendant le feu d’artifice de Washington et on a entendu quelques mesures de la Marseillaise), pas de bal populaire, pas de Garden Party à la Maison Blanche (ou alors on était pas invités :-)).

Profitez-bien de tout ça pour nous: happy Bastille Day mardi!

One Response to “Hou la belle bleue!”

  1. Amande dit :

    Je vous y vois bien : une petite binouze pour Cédric, une bonne glace pour la Ninie, la bonne humeur d’Alban et le roupillon de Thomas 🙂 Je me serai bien joint à vous pour l’occas’…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.