Alban content!

Globalement, Alban a toujours aimé l’eau. Mais depuis quelques temps, c’était à condition d’être mouillé très partiellement. Genre les mains pour « m’aider » à faire la vaisselle ou jouer avec ses voitures et une cuvette d’eau dehors. Voire les pieds en arrosant les fleurs.

J’arrose la plante J’arrose les cailloux J’arrose mes pieds!

Pour le reste (notamment la douche) pas question! Ou alors il faut engager l’épreuve de force (toujours pour la douche) ce qui implique:

– de ne pas tenir spécialement à ses tympans,

– de découvrir qu’avec seulement deux bras il est difficile de tenir la douchette tout en le savonnant et tout en l’empêchant de se carapater de la baignoire en enjambant le rebord,

– de ressortir de la salle de bain aussi trempée que lui,

– et de passer 1/2h à éponger.

Bien que les américains soient persuadés que les français ne se lavent pas ou très peu, à notre niveau la répétition bi- voire tri-hebdomadaire de la douche épreuve de force nous a amené à une grande opération séduction: Alban, l’eau est ton amie. (Pour dire qu’on partait de loin, quand Cédric s’est baigné dans le lac en Juillet, Alban était en pleurs sur la plage et criait « Pas dans l’eau Papa, pas dans l’eau ». Il était en sucre dans une vie antérieure ou quoi?)

La première phase a été brillamment menée par Cédric: camouflage derrière le bouleau, attaque surprise et poursuite du Alban qui détale.

Cédric est planqué derrière le bouleau Cédric bondit hors de sa cachette Et pshtttt

Alban étant joueur, il ralouille un peu au début puis revient demander « Encore Papa de l’eau ».

Au secours, je fonds…. Encore Papa de l’eau!

La deuxième phase a consisté à insister lourdement sur le fait que c’était trop bien d’aller dans l’eau, de se baigner, de prendre sa douche, … Tchoupi a été un auxiliaire précieux: il va à la piscine, au bord de la mer, se fait un aquarium à la plage, prend son bain, …

Tchoupi à la piscine Tchoupi à la plage Tchoupi prend son bain (en même temps, c’est un pingouin, il n’a pas de mérite à aimer l’eau ;-)).

Des fois, l’addiction à Tchoupi a du bon 😉 . Thomas nous a aussi donné un coup de main en démontrant tous les soirs à quel point le bain, c’est trop bien. Et ce, alors qu’il est obligé de barboter dans une baignoire qui ne grandit pas aussi vite que lui (le confort laisse à désirer, je vous dis pas!).

Vous auriez la même à ma taille SVP? Mais quand même, le bain, c’est bien!

La phase 3 a consisté à appâter le Alban réticent. Matériel nécessaire: un sprinkler (arroseur), un papa qui excelle dans le « je passe sous le sprinkler, je me fais mouiller c’est rigolo » et une météo clémente (la dernière condition étant évidemment la plus compliquée cet été).

Démonstration de “je passe sous le Sprinkler c’est rigolo” par Cédric

On peut dire que le succès fut au rendez-vous.

Un peu sur la défensive au début La décontraction arrive Et là, c’est carrément l’enthousiasme

Alban a fini trempé comme une soupe mais ravi.

Plus un poil de sec! Et c’est pratique aussi quand on a soif!

Là où on s’est dit qu’on avait gagné c’est quand en sortant du zoo, on est passé à pied le long du lac Wingra, qu’Alban a couru sur la plage et qu’il a lui même demandé à Cédric d’aller dans l’eau. Cette fois là, nous n’avions pas l’appareil photo (ni de maillot de bain d’ailleurs….) mais pour l’encourager à persévérer dans la voie aquatique, on s’est empressé d’y retourner. Et là Alban a répété en boucle « Alban content, Alban content, Alban content ». Un vrai bonheur!

Je mets mes pas … … dans les pas de mon père

Je suis Mac Gyver: avec une algue, je fabrique… … un ponton!

Je prends mon élan et je me jette à l’eau

Même Thomas était ravi!

Thomas et ses lunettes de star

Tout joyeux, limite trop fiers de nous genre on assure grave, on est rentrés à la maison. En se disant, un coup de douche vite fait bien fait pour débarrasser Alban du sable, des algues et de la vase du lac, rien de plus facile. Résultat:

Naaan!!!!!!!!!!!!! Pas la douche!!!!!!!!!!!!!!

Même(s) joueur(s) joue(nt) encore!

PS: juste pour ne pas laisser planer le doute sur le fait qu’on traumatise inutilement la prunelle de nos yeux, Alban après la douche, ça donne ça:

Alban avec un A comme Actor’s studio…

4 Responses to “Alban content!”

  1. joëlle dit :

    A voir Thomas profite bien et Alban est toujours aussi joueur. Je pense que j’aurais dû emmener Alban avec nous cette année dans les Alpes Suisse : 3 jours sans aucune douche possible dans les refuges. Le troisième jour Beneoit et moi, nous avons réussi à nous baigner dans un petit lac de montage pour nous décrasser ; cela ne nous était jamais arrivé et l’eau n’était pas si froide que cela; nous avons même réussi à nager
    Bises à tous les 4
    Joëlle

  2. Amande dit :

    Qu’est-ce que c’est que cette histoire, on adore tous la flotte dans la famille !!! Si vous voulez, vous m’envoyez Alban en stage, je lui apprendrai à faire la baleine… et je serai un coach beaucoup plus sympa que Philippe LUCAS 😉
    Sinon tant pis pour la douche et le bain, je suis sûre qu’il fait ça dans un souci d’économie et de protection de la planète. Il est bien ce petit 🙂

  3. josée dit :

    Il y a un net progrès ! patience … pour la fin de l’année quand Thomas pourra se tenir assis dans la « grande » baignoire, ça m’étonnerait qu’Alban reste en dehors ???
    Wait and see et bravo à Cédric pour l’approche pédagogique.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.