Pouce!

Cédric ayant pris quelques vacances, nous sommes allés visiter le « pouce » du Wisconsin, la péninsule orientale sur le lac Michigan. Au nord de cette péninsule on trouve le Door County, qui est une destination très prisée des habitants du Wisconsin, voire même de l’Illinois. Nous avons donc décidé de faire comme les locaux et d’aller admirer les couleurs de l’automne dans ce coin « pas trop éloigné de Madison ». Pas trop éloigné à l’échelle américaine, on est d’accord…

En voiture pour le road trip!

Un petit en-cas pour la route, on ne sait jamais!

Premier arrêt après un peu moins de 2h de route: Fond du Lac (en français dans le texte). Ce n’est pas le fond du lac Michigan, mais du lac Winnebago un des nombreux lac du Wisconsin. On a trouvé par hasard en cherchant un endroit pour pique-niquer le paradis d’Alban: une aire de jeu avec des tas de toboggans, de balançoires et même un genre de pelleteuse. Il aurait bien arrêté le périple là!

“Fonedoulak” prononcé à l’américaine Le paradis sur terre pour Alban Quand même plus la classe qu’une pelle et un seau!

En plus de l’autre côté du parc, on avait une vue plutôt sympa…

Après Lancelot du Lac, Alban du Lac Lac Winnebago On pourrait me remettre au chaud SVP?

Mais ça caillait un peu, Thomas était engoncé dans son anorak tout neuf et les guêpes n’avaient pas l’air décidées à nous laisser déguster notre pique-nique tranquille donc nous sommes repartis vers Green Bay. Green Bay, ville industrielle sur le lac Michigan, aucun intérêt sauf … le stade des Packers, l’équipe de football américain du Wisconsin, Lambeau Field.

Lambeau Field Ca claque non?

Que l’on apprécie ou pas le sport, le stade vaut le détour. Il est évidemment aux dimensions américaines et il existe depuis 40 ans, ce qui pour les américains qui construisent, utilisent, détruisent et recommencent, relève du monument historique.
Voilà ce qu’en dit (entre autre) Wikipédia: Les Cheeseheads (tête de fromage), le surnom des fans de l’équipe qui arborent des chapeaux en forme de morceau de fromage dont la production est la fierté locale, sont si nombreux que tous les matchs à domicile des Packers se jouent à guichet fermé depuis 1960, et il faut attendre plus de 100 ans pour espérer avoir une place d’abonnés sur la liste d’attente de près de 80 000 noms (le stade contient 70.000 spectateurs environ). Cet engouement est probablement lié au fait que les Packers soit une équipe qui appartient aux fans mêmes. Sur ses quarante années d’existence, le Lambeau Field a été le théâtre de beaucoup de faits historiques dont le premier NFL  Championship Game à Green Bay en 1961 et le Ice Bowl en décembre 1967, quand la température était de moins vingt cinq degrés Celsius (soit moins quarante-quatre degrés Celsius avec le refroidissement éolien), depuis il est surnommé The Frozen Tundra.

C’est impressionnant en tout cas, placardé de pub pour la bière Miller (pas de loi Evin ici, c’est sûr!) et on est repartis avec des souvenirs offerts par la gentille dame de l’accueil.

Thomas est déjà fan!  Go Pack, go!  On se sent tout petit!

Une fois à Green Bay, il ne nous restait que quelques miles pour arriver à notre motel le Sunset beach. Bon, moi j’étais super contente d’aller dans un motel, je trouvais que ça faisait super américain (ouais, je sais, c’est tout pareil qu’un hôtel, mais pour moi, ça sonne exotique). Par contre, on l’avait réservé un peu au pif. Cédric avait négocié les prix et finalement, on se demandait si le fait que le gérant ait accepté de baisser le prix de la chambre n’était pas mauvais signe.

En parlant de signe, l’enseigne était moyennement avenante.

Sunset beach, comme le soap opéra pourri diffusé sur TF1 :-)

Heureusement, seule l’enseigne était nase. Pour le reste, youhou!

On nous avait promis une vue sur le lac,… … y’a pas eu tromperie sur la marchandise! Et hop, accès direct à la plage! Vu la profondeur du lac, je tenterai pas le plongeon… Je suis dans un motel, je m’en remet pas!

On nous avait promis une vue sur le lac, on s’est pas fichu de nous! Et si le motel s’appelle Sunset beach (la plage du soleil couchant), on comprend pourquoi!

Coucher de soleil… … sur le lac Michigan

On avait à peine eu le temps de décharger le bastringue qui était dans la voiture (valises, lit parapluie,… c’est bien connu qu’avec des enfants tu voyages léger 😉 ), qu’Alban n’avait qu’une idée en tête: arpenter la plage. Vu que la météo devait changer le lendemain, on ne s’est pas fait prier!

Sur la plage abandonnée, … … coquillages et … … et encore des coquillages, désolée pour les crustacés!

On a oublié en 2 minutes qu’on était au bord d’un lac, on se serait cru au bord de la mer!

Même sur une plage, un tas de sable, c’est irresistible! Albanou fait la grimace

Alban a trouvé une souche pour lui servir de tremplin de saut. Il m’a demande de l’imiter, mais Thomas n’avait pas l’air très rassuré…

Concentration! Atterrissage! Maman, je la sens pas ta cascade!

Après cette journée bien remplie (et qu’on a fini en allant au diner du coin – hamburger, steacks, ribs, tarte aux pommes, à la cerise ou au potiron fait maison- plus couleur locale tu meurs), les loulous ne se sont pas fait prier pour aller se coucher. Alban voulait absolument partager son lit avec Thomas. On a fait quelques photos avant de mettre Thomas dans son lit parapluie.

Même les Bisounours ont visité le Wisconsin Bonne nuit les petits!

On appréhendait un peu la cohabitation à 4 dans la chambre, mais hormis un fou-rire à l’écoute du résumé de la journée par Alban juste avant de s’endormir (vacances, toboggan, vacances, escalier, Thomas, Papa, Maman, Alban, cailloux dans l’eau, vacances,…  surnageant au milieu d’un galimatias incompréhensible), tout s’est passé sans problème. Thomas s’est réveillé sur le coup des 6h, je l’ai allaité, recouché dans son lit où il s’est mis à vocaliser, Alban lui répondait (autre fou-rire étouffé sous les couvertures) et ils se sont rendormis mutuellement. Véritable réveil vers 9h, nos enfants sont les plus adorables du monde! Ils ont déjà compris que la clé de vacances réussies, c’est la grasse mat’!

Sitôt levé et habillé (encore un peu il y allait en pyjama), Alban est allé pourrir ses fringues sur la plage. La météo était franchement moins sympa mais comme nous l’ont montré les panneaux « attention aux moto-neiges » sur la toute un peu plus tard, ça aurait pu être pire!

Si c’est comme en Bretagne, il fera beau plusieurs fois dans la journée! Pour le moment, ça caille, le nez et les joues sont rouges Atention, troupeau de moto-neiges en liberté dans les parages

Avec tout ça, on avait pas encore attaqué notre visite du Door County. Une petite carte pour vous situer le lieu des réjouissances:

Qui a vu un pouce?

Perso, le coup du Wisconsin qui ressemble à une main et de la péninsule qui ressemble à un pouce, je trouve ça capillotracté mais là n’est pas la question. Le Door County contrairement au reste du Wisconsin compte moins de vaches que d’habitants. A la place, il  y a des pommiers et des cerisiers. Toute cette partie du Wisconsin a été explorée/ »découverte » par un français Jean Nicolet qui a laissé son nom à pas mal de choses (une crique, une ville, de l’eau minérale,…) et au 19ème siècle beaucoup de Wallons se sont installés. On a donc rencontré des panneaux « familiers » avec les noms de Brussels ou de Namur. Le nom Door County est d’ailleurs une traduction du nom français donné au détroit entre l’extrémité de la péninsule et une île. Ce passage étant très dangereux, il a été appelé Porte du passage des morts ou Porte des morts. Ca a été abrégé en ne gardant que la Porte (door), c’est un peu moins sinistre. Et la dernière particularité du Door County c’est que c’est l’un des countys qui compte le plus grand nombre de kilomètres de rivage. Et ça, ça vaut le détour!

Un des nombreux vergers du Door County Il y a quand même un peu de maïs, on est dans le Wisconsin! Et Liège pour déguster une gauffre, c’est possible?

Pour commencer, nous nous sommes arrêtés à Sturgeon Bay qui est une petite ville assez mignonne.

Il ne manquait qu’un rayon de soleil Et voilà, y a qu’à demander! Alban met à profit toutes les occasions pour escalader

Les boutiques étaient déjà décorées pour Halloween (avec plus ou moins de bon goût…)

Ici les chrysanthèmes ne sont pas réservés aux cimetierres, cela dit, ça aurait été raccord avec le thème de la déco Modèle nu

Au rayon boutique, nous sommes aussi entrés dans une librairie très sympa (tous les rayons étaient décorés avec des animaux en peluche, Alban était ravi) dans lequel on a trouvé la quintessence du livre de recettes américain « Kill it and grill » (abattez-le et grillez-le).

Cette couverture est la preuve que les américains sont capables de 2nd degré non?

Ensuite, on a vadrouillé d’Egg Harbor vers Ephraïm et Sister Bay. On s’est laissé tenter par des chemins de traverse qui menaient parfois à des petits coins de paradis et parfois à des impasses. Les arbres commençaient à changer de couleur mais il manquait le petit rayon de soleil pour que ce soit vraiment magnifique.

Même la route est sympa! White cliff fen Littoral au nord d’Egg harbor Une crique sans nom, que le grand cric me croque Le minigolf du capitaine crochet et de Jack Sparrow On ira pas plus loin que le bout de la route!

On a remarqué que les Suédois avaient aussi laissé des descendants. Une des attractions du village d’Ephraïm est d’ailleurs un restaurant suédois, la Swedish House of Pancakes, connu d’une part pour la qualité de ses pancakes (un plat typiquement suédois sans doute) mais surtout pour son toit en gazon entretenu par … des chèvres.

Fiers d’être suédois! Mieux vaut une chèvre sur le toit … … qu’une arraignée au plafond.

Une fois dépassés tous ces villages très mignons mais quand même assez touristiques, on s’est retrouvé presque au bout de la péninsule avec une vue plutôt sympa.

C’est pas mal de prendre un peu de hauteur C’est décidé, si on revient, on fera le tour de la péninsule en bateau!

Sur la route menant à l’extrémité de la péninsule et au départ du ferry pour Washington Island, on est tombé sur un panneau bizarre annonçant que la route tournicotait et qu’il fallait ralentir.

Tournicoti-tournicota! 

On ne s’attendait pas à ce genre de virages…

Faut pas gâcher le goudron!

Comme la route se termine en cul-de-sac une centaine de mètres plus loin on s’est demandé si le but était de faire ralentir les automobilistes ou juste d’utiliser tout le goudron alloué à la construction de la route. La question reste posée…

Juste en face du départ du ferry, nous avons enfin pu admirer l’un des phares qui sont aussi une des attractions du Door County.

Un ferry-boîte! Enfin un phare! Clairement, on a pas vu les plus beaux…

On a fait une petite ballade en forêt pour se dégourdir les jambes et on a constaté que l’explication sur l’origine du nom du Door County était fondée (bien que porte soit transformée en port).

Alban fait du boudin, on l’a forcé à mettre ses bottes L’asresse parfaite pour la famille Adams

Il nous restait à découvrir le littoral oriental de la péninsule, celui donnant sur la partie la plus large du lac Michigan et personnellement, c’est ce que j’ai préféré.

Crique près de Cana Island Cana Island Lighthouse Spike Horn Bay Rassemblement de mouettes

On a vraiment beaucoup apprécié notre séjour: c’était dépaysant et très relaxant (le bruit des vagues sûrement). Mention spéciale à Alban et Thomas qui malgré les kilomètres parcourus en voiture sont restés de bonne humeur (ou au moins silencieux 😉 ).

Alban la star est là incognito Zzzzzzzzzzzzzz!

Je laisse d’ailleurs le mot de la fin à Alban:

Vive le Door County!

2 Responses to “Pouce!”

  1. josée dit :

    c’est loin mais c’est beau ! merci pour la visite ; j’ai adoré les chèvres sur le toit, les virages dans la forêt, la vue sur le lac le jour et le coucher de soleil mais aussi l’historique du Door County et surtout les photos avec les petits et aussi les grands bien sûr !

  2. Des parisiens dit :

    Coucou !
    Super article, bien sympa de visualiser le pouce du Wisconsin ! Vous êtes trop mignons tous les 4, surtout dans cette chambre de motel à taille locale.
    BOnne continuation de l’aventure américaine ! Bisous des Parisiens (je vous laisse deviner qui fait le jambon et qui fait le beurre… comment ça la même personne … qui fait le cornichon en plus ..). Bisous

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.