Trick or treat?

Cette année, Alban étant en âge de comprendre le principe de base (et Cédric et moi n’étant pas partis à New-York 😉 ) , nous étions impatient qu’Halloween arrive. Histoire de ne pas être pris au dépourvu, on a fait un essayage de costume un peu à l’avance. Halloween écolo (voire décroissant) cette année avec recyclage des déguisements. Alban a récupéré un costume de pirate de Maxime qui lui allait comme un gant et on a réussi à faire entrer au chausse pied Thomas le géant dans le costume de citrouille utilisé par Alban pour son 1er Halloween.

Un peu engoncé Thomas, mais la fermeture éclair a l’air de tenir le coup!

On a rappelé/expliqué à Alban le principe de base: on se déguise, on passe de maison en maison en disant Trick or treat, une farce ou un bonbon?  Déguisement et bonbecs à gogo, il a pas mis longtemps à comprendre. On était tellement enthousiaste qu’on a fêté Halloween trois fois!

La première c’était genre grande répétition générale le week-end précédent. Le zoo de Madison organisait toute la journée un trick or treat, des maquillages et des animations avec les animaux. Alban a sauté dans son costume, a répété a haute voix « Trick or treat » et à peine arrivé au zoo, il a couru pour avoir des bonbons. Il était même d’accord pour mettre son foulard sur la tête (ce qui constitue un signe évident de bonne volonté, Alban étant toujours rétif aux casquettes, chapeaux et autres bonnets. La capuche est acceptée depuis peu, youhou!)

A l’abordage des bonbecs!   Tête de mort va!

Les festivités s’étendant sur la journée, je pensais qu’il y aurait du monde mais que ce serait gérable. En fait, au bout de l’allée, on est tombé sur ça: la file d’attente de la mort qui tue. File d’attente dont tu ne vois qu’un tout petit morceau car elle serpente dans les allées sinueuses et en pente. Après 10 minutes à avancer à la vitesse de l’escargot lancé au galop, tu tombes sur un panneau « 45 minutes d’attente à compter de maintenant ». C’est un blague d’Halloween pour faire peur, c’est ça?

Alban prend la mesure de l’ampleur de l’attente  Et se met sagement au bout de la file (il est plus américain que français parfois…) Et là, il reste encore 30 minutes avant le premier bonbec

Alban après avoir hésité s’est sagement mis dans la file d’attente. Le truc, c’est que moi j’imaginais une distribution de bonbon genre un stand ou une personne dans le zoo qui s’en charge et basta. En fait, tout un tas de sponsors ont des stands éparpillés dans le zoo (ça imite toutes les maisons auxquelles tu frappes dans ton quartier) et ils te filent un bonbec avec tout un tas de prospectus et de pub (c’est la philanthropie à l’américaine, je fais une bonne action et ça me rapporte). En France, la même organisation, c’est n’importe quoi en 3 secondes. Ici, il y a une file d’attente joyeuse, patiente et disciplinée (composée essentiellement d’enfants sous le nez desquels on agite des bonbons, je le rappelle). J’étais scotchée!

Pour passer le temps, Alban a décidé de faire une pause casse-croute bien calé dans sa poussette, d’admirer les costumes ainsi que la sculpture sur citrouille (« Cityouille-punkin » en langage Albanesque) et de se faire faire un décalcomanie aux couleurs du zoo. On s’occupe comme on peut!

Quand je pense qu’il y a des idiots qui piétinent pendant que j’avance tout seul Une girafe s’est échapée de son enclos! Elle attaque une citrouille! Pas mal non?

Spéciale dédicace à Céline et Germinal. La prochaine fois, on vous envoie ce modèle là :-) T,A,T Alban épelle mais rarement les bonnes lettres…

La patience paye, on a fini par atteindre les stands distribuant les gourmandises. Alban enchaine sans faute « Trick or treat » et « Thank you ». Il était tellement content avec ce premier bonbon qu’il en serait bien resté là.

Twikowtweet? Thankyyouw!

J’ai UN bonbon, c’est trop bien!

On a persévéré encore quelques stands mais Alban était nettement moins intéressé: il y avait distribution de cailloux (par un parc naturel dans lequel on peut visiter des grottes) et de brosses à dent. On lui avait parlé de bonbons et il se casse les dents (ou il peut aller se brosser au choix).

Conseil de la nénette: tu ne les manges pas! On va s’y employer… Trop la classe la brosse à dent Happy Halloween!

Résultat, on a quitté la file avec un butin de 2 bonbons, une sucette et un bubble gum (préempté par Cédric) pour profiter du zoo. Il y avait des animaux « de sortie ». On a donc admiré des très beaux hiboux (ou des chouettes, désolée je n’y connais rien) et dans un genre différent un cafard (ou une blatte, je ne suis pas plus douée en insectes qu’en oiseaux). Alban l’aurait bien ajouté à son trésor de guerre!

Ne me demandez pas ce qu’on regarde, je n’en ai pas la moindre idée Cédric et Thomas posent comme des pros eux! Hi cockroach!

On était un peu déçu que ce ne soit pas plus festif et on a donc décidé de s’amuser un peu. Cédric et Alban sont allés faire un tour de petit train. Ca dure 2 minutes montre en main mais Alban en a parlé toute la semaine du « petit tyain tchou-tchou ». Et comme il n’y a pas de raison que je ne m’amuse pas aussi, on a fait un tour de carrousel. C’est Alban qui a choisi l’animal sur lequel il est monté et évidemment, il a opté pour le phoque! C’est pas un marin d’eau douce!

All aboard! tchou-tchou! Et si on peut brailler un mot qui ressemble à f..ck devant d’autres enfants, c’est quand même plus drôle…

Une dégustation de bonbon là-dessus et Alban aurait pu attendre un an pour recommencer.

J’ai été sympa, mais là je le vire le foulard!

En fait, on a juste laissé passer une semaine pour le 2ème round. Nicole organisait une petite fête chez elle avec d’autres enfants. C’était super marrant de les voir courir partout dans leurs costumes. Alban s’est bien amusé avec la toute nouvelle cuisinière de Bea et il était surtout ravi de passer du temps avec Bea-cossinelle.

Alban aux fourneaux, les filles regardent Beacossinelle Pas de doudou pour le benjamin de la bande (mais le collier de maman qui fait hochet et anneau de dentition)

Et une fois la petite fête terminée, il était (enfin) temps d’aller frapper aux portes des voisins pour le vrai trick or treat. Nos voisins de derrière, Bill et Cherie, étaient passés le matin pour nous prévenir qu’ils seraient absents (et déposer des cadeaux pour Alban, dont des autocollants sa nouvelle passion, trop fort les voisins!). Mais pour le reste, toutes les lumières de la rue étaient allumées. Et lorsque la lumière est allumée, normalement, c’est le code pour indiquer que les enfants sont bienvenus. Eh bien malgré tout, dans notre rue, personne n’a ouvert! On comprend mieux pourquoi peu d’enfants passent dans notre rue le soir d’Halloween, elle doit être réputée… On a eu plus de chance chez deux voisines un peu plus éloignées que l’on connaît bien et en sélectionnant des maisons bien décorées.

Alban est revenu enchanté avec son petit gobelet plein à ras bord (comme il y a peu de passage, à chaque arrêt, c’était le jackpot!). L’inventaire de ses richesses (un Tootsie roll, un sachet de skittles, une mini barre de chocolat Hersheys, 3 bouchées au chocolat et un mini milkyway en seulement 4 maisons)  lui a pris au moins 10 minutes. Sans oublier les « autocoyants » avec « Bickey ».

Un tootsie roll! Des skittles! Un cadeau d’Halloween sans sucre, je dis bravo!

Par contre, à la place des voisins qui n’ont pas ouvert, je ne dormirai pas tranquille. J’ai l’impression qu’Alban peaufine un plan.

C’est moi ou c’est le portrait de Maxime sur cette photo?

Il a vraiment compris le truc: pas de bonbon, on passe à la farce alors!

2 Responses to “Trick or treat?”

  1. Amande dit :

    Et vous les grands vous ne vous êtes pas laissés tenter par un déguisement ? Je vous aurais bien vu en Gomez et Morticia de la famille Addams…

  2. joëlle dit :

    Non les grands ne sont pas dégusiés mais ils ont commencé à manger les bonbons d’Alban

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.