Splish splash

Ou le bulletin météo de cet automne alors que la première chute de neige est annoncée demain par la météo.

Je reste sceptique quant à la réalité de ces prévisions car plus l’automne avance, plus il fait doux. En contrepartie, on ne voit pas beaucoup le soleil mais on ne peut pas tout avoir!

On a attaqué le mois d’octobre sous un soleil radieux mais avec des températures de nature à te faire ressortir vite fait ton anorak. Pour se réchauffer, Alban avait trouvé la parade: se vautrer dans les tas de feuilles péniblement ratissés par mes petits bras. Et quand je lui demandais d’arrêter, il envoyait discrétos le ballon de foot pour avoir une excuse et y retourner…

Et hop, on éparpille un peu le tas de feuilles C’est pas moi, c’est le ballon! Oups, il m’échappe encore

Il a bien fait d’en profiter car à partir de mi-octobre, les températures se sont réchauffées mais la pluie a fait son apparition. Et se rouler dans les feuilles mouillées, franchement, c’est moyennement agréable.

Maman, je suis mouilléééééééééé

Heureusement, il y a toujours moyen de trouver à se distraire. Il suffit de chausser les bottes , de partir se promener dans le quartier en suivant la pente naturelle et de guetter les flaques où on peut faire « splish splash ».

Une petite mise en jambe Ah là c’est de la flaque de compétition! Je regarde par terre, je ne veux pas louper LA flaque!

J’en profite pour lancer un appel au peuple car soit on a un problème d’étanchéité sur les bottes (les 2!), soit les flaques du quartier sont très profondes: quelqu’un sait si les cuissards existent en taille 3 ans?

Salopette après essorage

Malgré les danses de la pluie d’Alban (et moi qui chante comme une casserole dans la douche), depuis début novembre, pas une goutte! Mais la douceur est restée elle ce qui nous a valu de sortir très régulièrement sans manteaux, gants, écharpes, bonnets…Ne pas devoir se coltiner dès maintenant l’opération enfilage de manteaux, écharpes, gants, bonnets… aux deux loulous récalcitrants, c’est juste un petit bonheur quotidien. Alban s’éclate donc au parc en polo (à manches longues, il ne faut pas pousser non plus, on est en novembre).

On a du tracter le train jusqu’au parc. Temps de parcours habituel multiplié par 3… Le train aussi a le droit de faire du toboggan

Alban sauteur Alban qui s’accroche Alban qui décroche…

Vous comprenez pourquoi on sort 2/3 fois par jour? 😉 Il a besoin de se dépenser et on hésite pas à lui lancer des défis quand l’ocassion se présente. Pour le moment, ni l’escalade de rocher ni la descente du toboggan de la mort ne lui posent le moindre problème.

Il peut le faire? Je peux le faire!

A nous deux toboggan de la mort! J’arrive trop vite pour maman, la photo est floue!

Finalement, entre le froid et la pluie, on a pas vraiment eu l’occasion d’admirer les belles couleurs d’automne comme les années précédentes. Les feuilles sont tombées très rapidement: en quasiment une semaine, tous les arbres du terrain étaient déplumés (ce qui permet de ratisser en une fois, ça c’est le bon côté). Le phénomène étant général, la municipalité a mis en place les grands moyens pour collecter les feuilles. On était dans le jardin quand les premiers véhicules sont arrivés et Alban, le passioné de voitures, « ca’yons », bulldozers et autres « t’acteurs » en a pris plein les mirettes.

Première étape, toutes les feuilles mises en tas au bord de la chaussée par les riverains sont poussées au centre de la route par un genre de pickup muni d’une lame à l’avant. Le conducteur s’éclate et manoeuvre comme un dingue pour récupérer des gros tas de feuilles coincés entre des arbres et des buissons.  L’employé municipal qui suivait le pickup avec sa soufflette pour nettoyer les bas côtés m’a bien fait rire. Il avait l’air de vouloir vider la mer avec une cuillère! Une fois que toutes les feuilles (ou presque) sont au milieu, le pickup remonte la rue, prend son élan et redescend à toute blinde pour faire un gros tas au bout de la rue, soit juste devant chez nous.

Avec ta soufflette, t’as pas l’impression de vider la mer avec une cuillère? Pour le moment, à part déplacer le problème…

Alban était déjà bien chaud et il saluait le passage du pickup par des gesticulations et des encouragements de son cru.

Alban chef d’orchestre dirige la manoeuvre

Mais ce n’était qu’un début. Pour la deuxième étape, un gros camion benne est arrivé et un autre pickup a chargé une partie des feuilles collectée dans la rue perpendiculaire à la notre.

2 pickups, 1 camion. Que de possibilités pour rendre un Alban heureux!

Alban était bien sûr enchanté de tout ce ramdam (entre le moteurs, les bips de reculs, le bruit de la soufflette, on ne s’entendait plus!) mais il s’est gratté la tête quand le camion est parti sans charger le gros tas de feuilles.

Il en reste les gars! Partez pas!

C’était juste pour permettre l’étape n°3 ou apothéose: un bulldozer (et pas une mini-pelle!) est venu charger une noria de camions (rien que dans notre toute petite rue, le volume de feuille est conséquent). Alban en était comme deux ronds de flanc et j’avoue que j’ai aussi admiré la dextérité du conducteur du bulldozer qui a fait très vite pour charger les camions. Il a aussi réussi à tasser les feuilles dans les bennes sans en arracher la moitié, respect!

Le bulldozer rentre en action En tassant bien, on peut encore en mettre un peu Le premier camion est plein, au suivant!

Quand tout ce monde là a enfin mis les voiles, Alban a désespérément scruté le ciel pour voir si un avion ou un hélico n’allait pas surgir et finir le travail. Il faut croire que la mairie n’a pas les moyens car c’est notre voisin (le retraité maniaque au jardin parfaitement entretenu) qui a fignolé le lendemain en … balayant le carrefour. Il faut vraiment que je lui propose de venir s’occuper de notre jardin s’il s’ennuie chez lui!

2 Responses to “Splish splash”

  1. josée dit :

    c’est impressionnant tout ce matériel rien que pour les feuilles, en même temps tout est grand ou gros aux US même les tas de feuilles.
    Quelle fête pour Alban !
    J’espère que les après-ski seront plus étanches que les bottes, mais vous n’êtes pas pressés de voir tomber la neige… car après c’est parti pour 5/6 mois.

  2. Bob l'Eponge dit :

    Coucou, quelques suggestions pour éviter le trempage de pantalon :
    1) mettre des éponges en haut des bottes (conseil de Bob, qui s’y connait)
    2) mettre du sparadrap/scotch pour faire une protection étanche bottes / pantalon … (oui ce sera super moche)
    3) ne mettre à Alban ni bottes ni pantalon…
    4) surtout ne pas suivre les « conseils » précédents.

    Bon, allez, je me suis assez ridiculisée.
    Gros bisous à tous 4 (Alban est toujours aussi mignon).

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.