Laisse tomber la neige

J’avais fait la maligne début décembre en disant que ça manquait un peu de neige cette année.

J’aurais  mieux fait de la fermer.

Parce qu’on s’est pris une bonne tempête de derrière les fagots histoire de battre de nouveaux records. En gros 40cm de neige sur la nuit (et des branches en moins sur les arbres), c’est quand même pas fréquent même dans le Wisconsin.

Cédric a eu un avant goût en rentrant du labo.

Admirez la trajectoire! Le vélo est gris à la base C’est beau. Mais c’est chiant. Mais c’est beau.

Et le lendemain au réveil, voilà ce que ça donnait.

Incroyable mais vrai, notre rue est déneigée à 8h du mat’! De la neige chantilly! Ca va être coton à pelleter!

Le truc qui m’a le plus surpris, ce n’est pas la neige (on est rodés) mais le fait que notre toute petite rue d’un tout petit quartier résidentiel soit déneigée à 8h du mat’. Elle le sera ensuite 3 fois dans la journée: les gars des services techniques de la ville, ce sont pas des rigolos!

Vu que jusque là on avait pas eu grand chose  à se mettre sous les après-skis, on s’est empressé d’aller dehors. Cédric nous a dégagé un passage (on avait retrouvé la pelle à neige 🙂 ) et hop, tout le monde dans la poudreuse!

C’est concept les branches en vrac Alban se régale, moi je jardine Derrière la maison, on vérifie si Alban a toujours pied

Thomas se dit que quelque chose a changé depuis hier. Mais quoi?

Cédric s’est ensuite colleté l’allée à pelleter. Et même avec une pelle coudée de compèt, la neige bien lourde comme ça, c’est l’horreur. Heureusement, notre voisin Bob nous a prêté son snowblower.

Cédric est motivé… … mais y a du boulot! Merci Bob!

Une fois l’allée dégagée, Alban a profité du soleil qui a fini par arriver pour aller voir ça de plus près. Verdict, la neige, c’est trop génial. Le must étant de pouvoir s’enfouir dedans jusqu’à la taille.

Je fonce… … ça s’enfonce! Voilà, là on y croit que c’est l’hiver!

Youhou, je m’éclate! Alban en mode chasse-neige Alban attaque le tour du jardin par la face nord

La progression est lente Une petite pause pour admirer le paysage Et on y retourne. Quelqu’un aurait des raquettes sinon?

Avant de partir pour la France, Cédric se demandait comment Alban appréhenderait le fait qu’il n’y ait pas de neige. La question ne s’est pas posée longtemps: arrivés le mardi midi, il a neigé le jeudi. Je ne vais pas insister sur le fait que c’était le jour où nous avions rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis pour renouveler nos visas. Ni sur le fait qu’on est arrivés à 9h place de la Concorde en partant à 5h de Witry pour cause de neige et de grève du RER A. Je vais plutôt me réjouir d’avoir mis les bottes d’Alban dans la valise, d’avoir fait de la luge (en sac poubelle, glamour moi, toujours!) sur les buttes de mon enfance avec mes fistons et une bataille de boules de neige mémorable à Saint Erme.

Le champ de bataille Cédric s’éclate … … et se fait éclater

Max attaque  Amande esquive Et il reste même assez de neige pour un (petit) bonhomme de neige!

Je félicite aussi chaleureusement Mamie Josée qui a réussi l’exploit d’e faire enfiler des gants à Alban (cela dit, sa promenade dans le jardin l’avait déjà bien incité à envisager une brèche dans sa stratégie du non de principe).

Avec Mamie, on met les gants! Ca patouille, ça patouille J’vais te montrer comment on fait Papi, j’ai l’habitude moi!

Comme d’habitude, le plus content, c’est Cédric. Lui qui adore la neige, il avait une raison de plus de l’attendre avec impatience: il a équipé son vélo de pneus à clous!

Le pneu à clous modèle vélo

Verdict après avoir pu les essayer dans pas mal de configurations possibles (poudreuse, neige tassée, glace,…): c’est super et il regrette de ne pas avoir investi l’hiver dernier.

Moi quand je vois le thermomètre avec une température aux alentours de -20°C (c’est à dire quasiment tous les jours en ce moment), pneus normaux ou  à clous, le vélo, pas question. Mais pour Cédric le warrior, pas de souci.

Encore mieux que la douche glacée pour se réveiller le matin!

On ajuste l’équipement: un courant d’air et c’est le drame! Salut! Le bon côté des choses, c’est que par -20°C, c’est ciel bleu assuré

Il est gelé, c’est sûr  😉

4 Responses to “Laisse tomber la neige”

  1. josée dit :

    A Reims la neige a fondu, restent les bons souvenirs des parties de boules de neige. Bon courage pour la fin de l’hiver, surtout à Cédric pour le déblaiement et les glissades en vélo…

  2. Cédric dit :

    Moi je tiens à dire quand même que nous sommes allés faire un tour en vélo tous les 4 ce week-end. Les gamins étaient bien au chaud dans la remorque (-10ºC dehors) et profitaient du décors. Virginie quand à elle s’est bien débrouillée sur la glace et la neige tassée. Elle a bien écouté mes conseils, surtout ne pas freiner. En allant tout tranquillement, ça passe très bien. C’est Virginie la warrior et je suis fier d’elle.

  3. Joëlle dit :

    les américains sont nettement plus efficaces que les français pour déblayer la neige sur les routes. Il n’y a pas photo

  4. Amande dit :

    Ah ah ah ! Nini en vélo sur la neige et la glace…
    J’aurais donné n’importe quoi pour être là 🙂
    Ca a du serrer les fesses sevère !!!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.