La cabane (presque) au Canada

Notre amie Nicole nous avait proposé plusieurs fois de venir profiter de la cabin (intraduisible en français, c’est un concept à mi-chemin entre le cabanon des calanques et le chalet rustique au confort sommaire) de ses parents sur le lac Julia dans le nord du Wisconsin. A quelques semaines de notre retour en France, fin juillet, nous avons fini par trouver quelques jours pour caser cette excursion dans notre planning.

Excursion car entre Madison et Rhinelander, il faut bien compter 4h30 de route et aussi parce que s’aventurer dans le Nord du Wisconsin, c’est quitter la civilisation!

http://maps.google.com/maps/mm?hl=fr&ie=UTF8&sll=45.636623,-89.412075&sspn=0.062431,0.128059&ll=45.797736,-89.035435&spn=0.011474,0.027487&t=h&z=16

Tous les voisins et amis mis  au courant de notre escapade ne tarissant pas d’éloges sur ce coin (qui est une zone protégée par l’état du Wisconsin et l’état fédéral), nous sommes partis enthousiastes. 1er constat avant même d’arriver, les locaux ont de l’humour:

Demi-tour interdit! 90km/h maxi! Nous nous réservons le droit de limiter les histoires de pêche à 5 minutes et 1m20  Un tour gratuit dans la voiture du sheriff si tu ne paye pas ton essence

Interdire les demi-tours et limiter la vitesse à 90km/h sur un chemin large comme une ruelle et avec une ornière à chaque virage, promettre un tour gratuit dans la voiture du shérif si tu pars sans payer de la station service ou se réserver le droit de limiter les histoires de pêche à 5 min et 1m20, c’est mon genre de blague.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et nous avons pris possession de nos quartiers, la cabin de l’oncle de Nicole, située à quelques mètres de celle des parents de Nicole.

Simple …  … mais chaleureux! Et surtout, avec une vue sur le lac fantastique!

Nous sommes rentrés dans le vif du sujet tout de suite: balade sur le lac sur un super bateau à moteur! Sécurité avant tout, les enfants doivent porter un gilet de sauvetage. L’adaptation est un peu dure pour Alban et Thomas. Harnachés pendant 4h30 dans leur siège auto puis engoncés dans des gilets, tu parles de vacances!

Alban rassure son frère, ou l’inverse Comment on fait pour respirer avec ce truc?

Alors qu’Alban flippe, que Léon le petit deuxième de Nicole (âgé de quelques semaines) roupille comme un bienheureux, Thomas nous prouve rapidement qu’il a le pied marin.

Alban la sent moyen la balade, Léon pionce Exploration du rafiot au programme de Thomas On a fait le tour? J’irai bien voir derrière le garde-corps moi…

La promenade est magnifique et nous admirons les paysages au soleil couchant.

La “cabin” depuis le lac Nénuphars sur la lac

Nous aurons l’occasion les jours suivants de profiter pleinement du lac en pratiquant canoë, pédalo, barque et bateau à moteur. Clairement Thomas adore, Alban est beaucoup moins à l’aise malgré l’exemple donné par Béatrice.

Pour une fois, ce n’est pas moi qui rame ;-) On peut combiner canoë et baignade? Sortez-moi de là!

Cédric aux commandes du canorais Super équipés les parents de Nicole: bateaux en tout genre, pédalo,… Manque plus que le jet-ski ;-)

Et chaque fois c’est un régal, les paysages et la flore sont à couper le souffle!

Un bras du lake Julia   Bord du Lac Julia Ponton

nénuphar (ou plus vraisemblablement plante aquatique dont je ne connais pas le nom mais on va dire que c’est de la même famille) Champ de nénuphar (ou plante aquatique … cf commentaire de la photo d’avant)

Cédric profite de la sieste des enfants pour explorer d’avantage.

Un petit tour en barque au programme Il sait mener sa barque :-) Le voici seul, face à la nature!

Nous nous sommes également baigné. De façon circonspecte pour certains moins de 4 ans en short à fleur dont je tairais le nom, mais on a noté les tentatives.

A la flotte! J’y vais ou j’y vais pas?

En même temps, la baignade supposait d’être en mesure d’affronter la faune locale. Je ne parle pas d’Emma, le terrier de la famille qui est le chien le plus adorable du monde mais de libellules mutantes et d’écrevisses hargneuses.

La libellule King size, à l’américaine! Les écrevisses, visses, visses, visses, les écrevissent nagent à reculons dit-on, dit-on. Bisous à Mamie Thérèse qui me chantait cette chanson dans ma tendre enfance.

Même moi, malgré mon 41 fillette, elles sont venues gouter mes orteils. Et apparemment, la nourriture française ne les rebute pas, car dès que je m’immobilisais, elle revenait me chatouiller.

Suivez la flèche!  tiens, un peu de viande française au menu, ça change!

Heureusement pour Alban (et pour mon intégrité physique 😉 ), il y avait aussi plein de sentiers à explorer dans la forêt environnante.

Là, c’est bon. Plus trappeur que marin le banou  Le paysage n’est pas mal non plus vu de la terre ferme

Certains étaient même carrossables pour les poussettes. Avec de préférence, un moustiquaire ou du répulsif en intra-veineuse pour éviter de servir de casse-dalle aux moustiques…

Moustiquaire recommandé pour ne pas servir d’apéro aux moustiques  On était content d’avoir récupéré un vieille poussette tout terrain! Pour Thomas, l’appel de la mer (ou de la flaque d’eau boueuse, quelle différence?) est le plus fort!

On est tombé sur des coins à framboises et myrtilles sauvages, les enfants ont adoré. Et une fois, au détour d’un chemin, sur un salon de jardin façon trappeur. Ca valait bien les balançoires et toboggan des playgrounds de Madison!

Wild playground! Alban fait preuve de galanterie

En compensation de tous ses efforts méritoires pour apprivoiser l’élément aquatique, Alban a même eu le droit à un stage de conduite. En conditions réelles, au volant de notre mastodonte et sous la flotte. Il s’en est sorti haut la main!

Quelques conseils de base … … et en avant Alban!

Nous avons surtout profité de notre séjour pour passer du temps avec Nicole, Béatrice et Léon (Fred était retenu à Madison). En effet, nous n’étions pas les seuls dans les cartons cet été là. Fred a obtenu un poste de professeur dans l’état de New-York et toute la famille est partie s’installer là-bas quelques semaines avant que nous ne partions. C’était donc un vrai moment privilégié dont nous avons savouré chaque seconde.

Soirée tranquille (pas au coin du feu en juillet, mais c’est l’idée!) Les 2 font la paire  Et Thomas rigole pour 2

Le petit Léon a concentré toute l’attention …

Et double ration de caresse! Le groupe des minots! Cédric aussi craque!

… ou presque!

On aurait pas oublié quelqu’un?

Ces quelques jours « coupés du monde » sont passés très (trop) vite et ont été si remplis qu’ils nous ont vidés!

Alban roupille avec style Thomas est plus free-style!

Heureusement qu’Alban et Thomas n’étaient pas préposés aux cartons du déménagement!

2 Responses to “La cabane (presque) au Canada”

  1. Amande dit :

    Aaah beh enfin… Il était temps de reprendre du service !
    Sympa le nouvel environnement du blog 🙂 On a hâte de lire la suite !!!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.