J'ai vu Bill Clinton!

En cette période de Primaires, les candidats se déplacent dans tous les états et quand Madame ne peut venir dans le Wisconsin, elle fait venir son ex-président de mari.

Ainsi, j’ai appris ce matin en venant au labo que Bill Clinton allait faire un discours dans un bâtiment situé à 30m du mien en début d’après midi. Je me suis dit, c’est l’occasion de voir un président américain en chair et en os, alors j’y suis allé.

L’énorme majorité des scientifiques américains votant démocrate, tous les membres du labo présent ce jour là y sont allés aussi. Lorsque nous sommes arrivés devant le bâtiment nous avons vu une petite queue qui s’étendait jusque dans la rue suivante qui fait un coude. Nous avons donc remonté la queue (les gens commençaient déjà à rentrer dans la salle) et arrivés au coude, nous avons pu constater que la queue était en fait trois fois plus longue de l’autre côté. Nous l’avons quand même remonté et avons sagement pris place à sont extrémité. De toute l’heure que j’ai attendu avant de pénétrer dans le bâtiment, je n’ai vu personne essayer de gruger ou de s’insérer en douce au milieu de la file. Le américains sont largement plus disciplinés que les français. La salle, bien que grande était déjà remplie par plusieurs milliers de personnes. Nous avons pu néanmoins trouver une place assez près de la tribune, à moins de 10 mètres du micro.

Plusieurs personnes ont parlé dont des sénateurs de l’autre bout des US ou des personnalités locales. Puis enfin, en musique et en grande pompe, Il est arrivé, décontracté, souriant et visiblement plus âgé que dans mon souvenir.

Ma vue Bill Clinton

Comme ces photos ont été prises avec mon téléphone qui fait des photos bof bof, en voici une des journalistes.

Bill

Bill Clinton est un très bon orateur. Il parle lentement d’une voix imposante qui capte l’attention. Il nous a fait rire, pester contre Bush, ému puis rire à nouveau …  Je n’ai pas vu passer l’heure et demie qu’il a parlé. Je comprend que cet homme soit devenu président des USA, il a beaucoup de charisme. Ce fut une bonne expérience.

Comments are closed.