En mars…

… la météo est une garce!

Ce proverbe n’est pas aussi connu que « En avril, ne te découvre pas d’un fil » ou « En mai, fais ce qu’il te plaît » mais il est drôlement vrai dans le Wisconsin! Cela dit, d’après les échos qu’on a, il trouverait aussi à s’appliquer en France cette année non?

Illustration:

Vendredi dernier (le 6 mars), le printemps était là en avance et ce depuis quelques jours. Températures aux alentours des 15°C, la neige avait quasiment disparue, on envisageait de ranger les manteaux, écharpes, gants et bonnets: le bonheur!

Tiens… … le printemps est en avance… … cette année!

Et le samedi, retour à la réalité: il a flotté toute la journée et avec l’humidité, on se caillait bien. Un aperçu de la pelouse (enfin ce qu’il en reste après l’hiver…) devant chez nous transformée en piscine:

pelouse/piscine

Mais le meilleur est arrivé le dimanche: la piscine a finalement fait patinoire!

Finalement, pour le printemps… … on va attendre encore un peu…

Une belle patinoire qui a résisté une bonne partie de la semaine car on s’est repris une vague de froid avec des températures aux alentours de -10°C. En soi, ça ne nous impressionne plus. Mais en fait les températures ressenties étaient plutôt aux alentours de -20°C et après un redoux, ça fait mal!

Enfin, restons positifs, l’année dernière à cette période de l’année, il y avait encore de la neige partout (ça n’a fondu qu’après Pâques). Et les belles journées on en profite encore plus quand on sait que ça ne va sans doute pas durer.

Par exemple, vendredi dernier, nous sommes allés nous promener dans un parc à Vérona avec ma copine Nicole (elle est américaine, mais les prénoms français se donnent pas mal aux USA. C’est « so chic! ») et sa fille Beatrice, la grande copine d’Alban.

Béatrice, Nicole, Alban (et Emma) Alban et Béatrice Alban est à fond!

On avait gardé les anoraks car il y avait un petit vent frais mais le bonnet ne s’imposait pas. Par contre, j’avais demandé à Nicole, qui elle connaissait le parc, quelles chaussures mettre. Réponse « N’importe quelle paire de chaussures ». Du coup, je n’ai pas lutté avec Alban pour lui enfiler des bottes, je lui ai mis ses chaussures préférées. Après 50m de marche, dont 30m sur un chemin hyper boueux, je les ai bien regretté les bottes!

Au début, on a réussi à les maintenir sur terrain herbeux, et puis petit à petit, il y a eu croisement avec des flaques et boueux pour boueux, ils s’en sont donné à cœur  joie.

Alban encore propre Alban (et Béa) craspec

Alban, emporté par son élan, s’est même retrouvé « paterre » (par terre). Et Bea l’a rejoint.

Oui, c’est confort … … mais comment on fait pour se relever sans les mains?

Une petite pause casse-croûte (admirez l’état des chaussures et du pantalon) et on y retourne!

Béa pince sa mère pour avoir sa bouffe plus vite: on rêve! Béa en éclaireur! C’est bien, ça suit!

Alban a systématiquement été voir tous les arbres que nous croisions. Et plus le sous-bois était touffu, plus il était content! On en fera peut-être un bûcheron?

Mmm! Alban, l’homme des bois 1 Je ne me laisse pas arrêter par un branche en travers de mon passage!

La bande son de la première photo, ça donne ça: grande inspiration suivie d’un « Mmmh » en me regardant. On a appris à Alban que les fleurs sentait bon parfois et qu’on pouvait les respirer. Maintenant, il « sniffe » tous les végétaux, des arbres à la plante verte et toujours avec un « Mmmh » appréciateur. Il le fait même en reniflant les images de fleurs dans ses livres, ça m’éclate!

Pour essayer de cultiver son amour des plantes malgré l’adversité climatique, on avait planté quelques bulbes dans des jardinières. Alban surveille la pousse des crocus avec intérêt.

Feur (fleur) Je vais l’aider à pousser plus vite en tirant dessus! Les mains dans le terreau, je suis le plus heureux!

Et évidemment, il renifle!

Mmmh! Ca sent rien!

Enfin, avec l’hérédité jardinière qu’il a (Papi Jan-Ma et ses cactus, Mamie Josée qui te « réchopille » n’importe quelle plante à l’article de la mort, Mémé Jacqueline qui fait les plus beaux bouquets,  Mamie Thérèse qui te fait des boutures à tour de bras, Mamie Jocelyne et son balcon débordant de fleurs et ses parents qui ne sont pas les derniers à faire pousser fleurs et légumes), ça ne m’étonne pas trop que les plantes lui plaisent.

Par contre cet appétit pour les voitures, quelqu’un a une idée?

Je manque de fer en ce moment! Ca devrait aller mieux après cette petite cure!

One Response to “En mars…”

  1. Amande dit :

    Appétit pour les voitures peut-être mais appétit tout court c’est sûr. Les bonnes joues ne « désemplissent » pas, ça fait plaisir à voir !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.