E bon chocoya!

Alban n’a pas attendu Pâques pour découvrir que « E bon chocoya » mais depuis dimanche, on a le droit à cette ritournelle de façon plus régulière.

Pourtant, Alban n’a pas tout compris à ce que nos amis américains appellent « la chasse à l’œuf » (egg hunt). Le lapin de Pâques (ici, pas de cloches pour la distribution des œufs, c’est le lapin de Pâques qui s’y colle) avait bien fait les choses: il avait tout laissé en évidence dans le jardin. Mais manifestement, tout ces bidules en vrac dans le jardin, bof, pas super intéressant. Il a fallu qu’on insiste un peu pour qu’il daigne s’approcher.

Le lapin est passé! Essai n°1 par Maman. Résultat très moyen. Papa essaye à son tour!

Parmi les cadeaux du lapin de Pâques se trouvait quelques petites voitures, la grande passion d’Alban en ce moment, il les a empoigné et est rentré jouer avec sans avoir rien ramassé d’autre.

Alban (drogué de la petite voiture): 1 / Pâques (et Papa/Maman qui espérait immortaliser l’instant en photo et vidéo): 0

Comme on est pas du genre  à se laisser mener à la baguette par Alban le coquin (enfin on essaie en tout cas!), on a persévéré. On a tout collé au pied d’un arbre et on a ressorti la fripouille.

Récolte de Pâques 2009 Tiens, un tas de trucs a poussé au pied de cet arbre. Tiens, un livre!

Il a bien voulu nous accorder quelques minutes de son précieux temps et de son attention. Pour faire durer le plaisir, on a dégainé l’arme secrète: le « chocoya ».

Ah mais fallait le dire qu’il y avait un truc à l’intérieur! Du chocolat! Encore chocoya!

Mais malgré tout, la séance photo a été écourtée rapidement faute de modèle coopératif!

E fini! E tout! All done!

Heureusement , pour se consoler, les parents ont constaté que le lapin de Pâques ne les avait pas oublié. Et connaissant leur goût pour les bonnes choses, il s’était fourni chez un chocolatier « artisanal » de Madison. Le gros œuf a fini chez Hélène qui avait gentiment gardé Alban pendant notre séance de préparation à l’accouchement et il nous reste un assortiment super bon à la violette, au miel et à la lavande, au thé vert, à la crème brûlée, … que des parfums aussi bons qu’originaux (quoique le curry Madras, il arrache un peu!).

Vive Pâques! Oeuf peint par Van Gogh selon Cédric On ne sait que choisir!

On avait pas attendu Pâques pour attaquer le chocolat car juste avant il y avait l’anniversaire de Cédric qui aime bien avoir son gâteau au choc comme support de bougies. Cette année, c’était ramequins fondants au chocolat selon la recette Marmiton, il n’y a pas eu de reste…

Cédric bien que fatigué (entre la demande de financement pour rentrer en France et la soumission récente d’un papier, il a du sommeil en retard le pauvre) était bien content d’ouvrir ses cadeaux et toutes les cartes reçues de France. Merci aussi à tous les émetteurs d’e-mails et de coup de fil, la distance et le décalage horaire nous rendent encore plus sensibles à toutes ces attentions.

Un peu fatigu酠 … mais pas à bout de souffle!

En plus des excellentes BD sur les lapins suicidaires et les bobos (merci Céline et Germinal), grâce à Jean-Paul et Josée, Bernard et Christiane, Eloïse et Eric, Amandine et moi, Cédric a eu un anniversaire de geek (ça rime): nouvel écran plat pour l’ordi et nouvelle carte graphique pour profiter encore mieux des quelques jeux installés sur l’ordi et auxquels il joue à dose homéopathique (quand il a le temps quoi…).

Gros n’écran je ne sais pas combien de pouces Nouvelle carte graphique qui tient de justesse dans la tour

Le premier commentaire spirituel sur la marque de la carte graphique gagne mon admiration éternelle, moi je n’ai trouvé que des blagues graveleuses ;-).

Plus sérieusement, encore un grand merci à tous!

Pour en revenir aux plaisirs de la table, Alban a voulu expérimenter récemment la saucisse de viande fumée épicée (typiquement américain!). Ca nous a donné pour le coup une belle série de photos: examen visuel avant d’enfourner, une croque et … ça pique!!!!

Examen visuel avant de goûter Une croque Ca pique!

Mais j’y reviens!

E bon sicisse!

Alban prend conscience de son potentiel comique et il devient assez cabotin. Il s’entraîne beaucoup devant les miroirs ou l’écran (éteint) de la télé et attend d’avoir un public réceptif (donc pas Papa et Maman) pour se lancer dans l’étalage des ses grimaces et mimiques. Le parc (ou Skype, en particulier avec les grands-parents), c’est l’idéal! Alban fait un peu de toboggan histoire de donner le change, mais en fait, il est en représentation…

Regard en coin n°5 Air hésitant n°2 Mine décidée n°1

Air hésitant n°4 Trombine ravi de la vie n°45 Oups, j’ai failli oublier que j’étais là pour faire du “bogan”

Tant qu’on en est à parler changement, Alban a quitté sa chambre de bébé et son lit à barreaux pour une nouvelle chambre et un lit de grand garçon. Nous voulions faire ça assez longtemps à l’avance avant l’arrivée du bébé, qu’il ne se sente pas délogé par l’arrivée du petit frère. On hésitait aussi à démonter le lit à barreaux au cas où l’adaptation au « toddler bed » serait difficile. C’était sans compter sur les capacités d’adaptation d’Alban et son goût pour le changement. Il adore sa nouvelle chambre et son lit, surtout que sur ses draps il y a des voitures, des « caillons » (camions) et des « buts » (bus). Ce nouveau lit, c’est le pied!

Ce nouveau lit, c’est le pied! Escalade par la face nord! changement d’approche!

Voiture “beu” (bleue) L’essayer, c’est l’adopter!

Le rôle de grand garçon nous paraissait donc taillé sur mesure jusqu’à ce que nous ressortions le cosy et la nacelle de la poussette pour Numérobis.

Mmh, c’est confortable ce truc! Comment ça c’est pas pour moi? Mais si je tiens dedans!

Comment dire? Va sans doute falloir insister encore un peu sur le fait que c’est chouette d’être le grand frère…

One Response to “E bon chocoya!”

  1. Amande dit :

    Happy Easter… en retard mais Happy Easter quand même !
    Vous direz a Alban que pour « Sicisse » c’est bon je valide mais pour « Chocoya » ça va pas du tout, on dit « Cocholat » chez nous 😉
    Cédric, super cadeaux ! Alban, super chambre ! Ninie, super bidon !
    Bientôt la visite de papa et maman pour l’arrivée de mon petit neveu tant attendu.
    Bisou bisou.
    Tata Amande qui a hâte de voir la petite tronche de son futur neveu…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.