Et 1, et 2, et 3…

… 3 ans pour Alban!

Après avoir enchaîné l’anniversaire de son papa et de son frère les 2 mois précédents, il était fin prêt pour l’évènement.

Tellement prêt qu’on l’a fêté 2 fois, le jour J et le week-end suivant, quand j’ai eu le temps de faire un gâteau à la hauteur de l’évènement.

Le premier soufflage de bougie a été source d’inquiétude (d’où mon expression hyper détendue 😉 ): Alban s’étant mis juste au-dessus du gâteau et se penchant dangereusement pour souffler avec plus de précision, je me suis demandée à quelle distance ses cheveux allaient s’enflammer. Finalement, tout s’est bien passé. Même Thomas a soufflé depuis sa chaise haute et ensuite le gâteau a subi une attaque en règle.

Cramera, cramera pas? Les 3 d’un coup, quel souffle! Maintenant, on attaque les choses sérieuse: je veux une fraise!

Une fois rassasié, Alban s’est attelé à l’ouverture du colis reçu d’Ardèche de la part de Papi et Mamie.

Il a « lu » la carte, ouvert son cadeau et surtout, il a fait son gourmand. En même temps, comment résister aux délicieux gâteaux à la châtaigne?

Qui est-ce qui m’écrit? C’est Mamie Mireille et Papi Jan-Ma: chouette alors! Le défi du jour: ouverture du paquet cadeau avec une main dans le dos!

Papa, un gâteau “siiiiiiiiil te pié” Journée de rêve pour Alban bec sucré

Mis en train par cette première célébration, on a réitéré. Alban était un peu perdu par ce second anniversaire (on lui avait tellement seriné qu’il fallait attendre longtemps entre 2 anniversaires). Mais on a bien tout recompté, autant de wagons que de bougies, ça roule!

Heu, j’ai déjà soufflé mes bougies récemment (elle est alzheimer ma mère où quoi?) 1, 2, 3. Je valide! Pfffft, trop facile!

Alban a enchainé avec l’ouverture des paquets pendant que Thomas a attaqué le gâteau (un peu secos…). Il a eu un puzzle géant avec un tracteur de la part de DuWayne et Judy, de nouveaux rails et un établi de la part des ses papis, mamies, arrière grand-mère, tatas, tonton, …

Moi aussi je sais montrer mon âge sur mes mains… Géant ce puzzle! Une vitesse! (mot d’Alban pour circuit, va comprendre…) Un établi pour “b’icoler” comme Papa

Alban a monté son propre circuit. Pendant ce temps là, Cédric lui a monté le super circuit de la mort. Ou comment prolonger la vie d’un jouet qui fait de l’usage tous les jours depuis 1 an 1/2…

Ca c’est juste pour le faire patienter Voilà le résultat!

Après avoir bien joué avec son établi, Alban a rangé. J’en étais toute émue. C’était juste pour éviter que Thomas lui pique des pièces en fait, mais peu importe, il range!

On peut trien mettre sous clé là dedans? Je vais les planquer là alors.

Et le lendemain, on a même trouvé le temps entre 2 aiguillages à bouger et 2 clous à planter de faire le puzzle géant. Alban s’est assis sur le tracteur pour le conduire 🙂

Maman, je crois que ça va là Je fais une “cayesse” à la vache 

Merci à tout le monde d’avoir autant gâté Alban. Il a apprécié tous ses cadeaux et notamment celui du fils de notre baby-sitter qui vient de temps en temps jouer avec lui à la maison. De sa propre initiative, Keagan a enveloppé quelques unes de ses vieilles voitures hotwheels et les a offertes à Alban. Inutile de dire qu’il est passé du statut de copain à celui de super héros.

En même temps, on est plus à une voiture près…

Alban a aussi joué en boucle la carte d’anniversaire virtuelle envoyée par Sarah, Yann, Elisa et Alexandre. Il l’a même prise en photo.

Le concept de la coccinelle lumineuse est tendance chez les troizans, hein Alexandre? ;-)

Car oui, la photo, c’est la nouvelle passion d’Alban

Clic-clac! Qui photographie qui? L’oeil du photographe!

Ses sujets de prédilections: ses jouets!

Poussins Play-Doh  Animaux échappés du zoo Nature morte à la voiture

J’espère que vous êtes sensibles à la démarche artistique et au traitement de la lumière 🙂

Il fait aussi des photos de moi et/ou de Thomas, mais le résultat est moins probant.

En contre-plongée, j’ai un peu l’air d’un camionneur non?

Il est meilleur comme photographe que comme modèle. Alors qu’il mangeait des framboises en se les mettant au bout des doigts, je lui demande de me montrer sa main pour prendre une photo.

Parle à ma main! 

Je l’admet, mes consignes manquaient de clarté. Heureusement, on finit toujours par y arriver (même si pour le sourire, on peut aller se brosser).

Tu veux la main avec les framboises? Mais quand est-ce que je les mange? Ok, je montre ma main. Mais pour le sourire, tu repasseras!

Alban et les framboises, c’est une grande histoire d’amour. Il se ravitaille au parc mais, contrairement aux framboises géantes et calibrées du magasin, il ne peut pas les mettre sur ses doigts…

J’en cueille deux à la fois, ça sera fait! pas moyen de les mettre sur mes doigts. Je vais devoir les gniaker direct…

Tant pis! De toute façon, dès qu’il s’agit d’aller dehors, il est partant.

Même la pluie (qui se conjugue façon crachin breton ou averse tropicale ici) ne l’arrête pas. Au contraire, c’est l’occasion de faire splish splash dans les flaques.

Coucou? Le voilà! Au moins, le pantalon ne risque pas de traîner dans l’eau!

Dès que Cary, la baby-sitter arrive, il choppe son sac à dos et hop, c’est parti pour le tour du quartier (et encore un patassage de flaque si possible, et en ce moment, c’est possible vu les inondations dans le coin).

En route pour l’aventure! Cary met la main à la pâte!

Evidemment, en le voyant partir avec son petit sac à dos, on se rend compte qu’il grandit (bientôt la première rentrée!) et que c’est « un grand garçon » comme il le dit lui-même. Il y a d’autres détails qui ne trompent pas: on arrive à lui couper les cheveux sans que ce soit un drame maintenant.

Hop, coupe d’été! C’est tout doudou! 

Il use et abuse parfois de sa position de grand-frère pour mener Thomas par le bout du nez (ou du doigt).

File moi mon doudou! Et va chercher du rab! Viens par ici Thomas!

Mais les retournements de situation sont fréquents…

Follow the leader!

En tout cas, entre les chatouilles des pieds (Alban réclame) et les acrobaties sur tricycle, Alban apprécie d’avoir un partenaire de jeux.

Guili-guili Encore Thomas! Thomas pédale, moi je dirige!

Le grand garçon qui ne veut plus faire de sieste a parfois des coups de pompes inopinés. Et pendant quelques instants , il redevient un petit garçon perdu dans un grand lit (il s’était endormi avec Cary et de loin, j’ai cru que c’était Thomas…), un petit garçon qui a besoin de son Doudou pour faire de beaux rêves.

Alban faisait le foufou quand la mouche tsé-tsé l’a piqué. C’est mignon quand ça dort! Dodo avec Doudou

Bon anniversaire Albanou coquinou!

Bon anniversaire Alban!

3 Responses to “Et 1, et 2, et 3…”

  1. Cédric dit :

    Joyeux anniversaire fiston. 3 ans déjà et toujours autant de bonheur.

  2. Amande dit :

    C’est pour ça que les devis des déménageurs chiffrent autant… Alban a été trop gâté à son anniversaire et il remplit le container à lui tout seul !!!
    Revenez-vite pour qu’on vous g

  3. Amande dit :

    Ooops ! Fausse manip’ au clavier…
    Bon revenez vite quoi 😉

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.