Thanksgiving

Malgré un repas des plus copieux, j’ai évité l’indigestion alors, à mon clavier pour raconter notre premier Thanksgiving.

Tout d’abord, deux mots sur l’origine de Thanksgiving aux USA (au Canada, ce n’est pas exactement pareil). Bien qu’il y ait des controverses, globalement, la version la plus répandue est que lorsque les protestants chassés d’Europe (les Pilgrims) ont débarqués aux Etats-Unis, la moitié ont péri durant l’hiver qui a suivi car ils ne savaient pas cultiver la terre, chasser ou s’occuper du bétail. Les indiens leur ont enseigné tout cela et en remerciement, les Pilgrims les ont invité à l’automne suivant à une grande fête pour célébrer la récolte. Bien que les indiens furent ensuite sauvagement exterminés par les colons, ce repas reste le symbole de l’amitié et du partage…

Du coup, il est impossible (ou en tout cas très mal vu) de rester seul pour Thanksgiving. Nous avons été invités par de nombreux amis et voisins, mais le premier à dégainer a été le patron de Cédric. Nous nous sommes donc rendus chez Mike et Beth qui habitent à Oregon, une charmante petite bourgade au sud de Madison. C’est à environ 1/2h de route (ne me demandez pas combien de miles ça fait) mais c’est déjà la vraie campagne avec des fermes, des champs et du bétail.

Mike et Albandsc05579.JPGLes grands esprits se rencontrent

Leur maison est sur une colline, entourée des plantations de Mike qui est féru d’arbres en tout genre. Nous avons appris que ces arbres servent de perchoir la nuit aux dindes sauvages du coin car il paraît que ces grosses bestioles de plusieurs kilos volent sans problème. Elles seraient même assez futées pour faire tourner en bourrique les deux chiens de la maison qui ont des colliers qui leur interdisent de s’éloigner trop de la maison. Elles se mettent juste hors d’atteinte des chiens et les narguent!

Elles devaient aussi savoir que Thanksgiving n’est pas le jour idéal pour se montrer sous peine de finir rôtie dans le four car on en a pas vu une seule. Pour l’occasion j’avais proposé de cuisiner quelque chose. Beth m’avait orienté sur un légume. J’ai donc acheté un bouquin de recettes spécial Thanksgiving et j’ai préparé un gratin de courge au parmesan (il faut bien liquider les courges et potirons d’Halloween). Apparemment, mon bouquin devait être novateur car personnes n’avait jamais vu ce plat pour Thanksgiving mais tout le monde en a pris et a trouvé ça bon (ou l’a mangé par politesse).

Outre les maîtres de maison et nous, étaient présents les enfants de Mike et Beth qui avaient invités des amis à eux. Nous étions donc une bonne dizaine et nous avons été rejoints par Audrey qui est une collègue de labo de Cédric et son mari Mark.

Il y avait sur la table de quoi nourrir largement le double ou le triple de personne: salade, coleslaw, cornbread (pain de maïs en français, avec du maïs maison), purée de pomme de terre, gratin de macaroni au fromage, gratin de courge au parmesan, dinde, farce et sauce aux canneberges (cranneberries en VO). Je dois en oublier mais vous avez les photos pour vous faire une idée.

Enorme la dinde!La dinde!Le repas

Comme il ne faut pas se laisser aller, pour le dessert Mike avait préparé des tartes au potiron (toujours les citrouilles d’Halloween à écouler) et à la cerise. La recette était intitulée French Cherry Pie. Selon nous, rien de français dans cette tarte mais elle était très bonne.

Bref, nous nous étions mis à table à 17h30 et avons fini vers 19h30. Les horaires peuvent paraître étranges mais ici, le dîner est vers 18h/18h30. Comme, c’est dîner de gala, on commence plus tôt. On s’attendait à finir plus tard que ça car tout le monde nous avait dit « Thanksgiving, c’est un repas interminable ». Mais ça c’est parce qu’on pense encore comme des français. On est au pays du fast-food ne l’oublions pas.

Du coup on était à la maison vers 20h30 ce qui est plutôt bien car Alban n’arrivait pas à s’endormir (trop de bruit, trop de lumière, trop de nouveauté et trop de succès auprès de Beth qui voulait l’avoir dans les bras tout le temps). Le on, c’est Alban et moi car Cédric est rentré avec Audrey et Mark. Ils sont allés chez une autre collègue de labo, Marielle (qui est suissesse, mais suissesse allemande et galère un peu en français) pour socializer.

Au programme, Cranium (jeu de société mêlant Trivial Pursuit et Pictionnary) et rigolade car comme peu d’américains était présent, la plupart des trucs à faire deviner à son équipe n’étaient connus par personne.

Voilà pour notre premier Thanksgiving qui, histoire de se mettre dans l’ambiance des fêtes, s’est fait sous un petit manteau neigeux (cf article de Cédric qu’il a écrit après moi).

Comments are closed.