Sport d’hiver à domicile

Ce week-end, les Farrar nous ont invités à passer chez eux rencontrer leur petit fils Matthias et pour aller dévaler les pentes enneigées en luge. Il est né quelques jours avant Alban et comme ils s’en sont occupés lorsqu’il été bébé (c’est la raison pour laquelle ils étaient à Boston pendant 6 mois et qu’on a pu squatter leur maison), ils comparent toujours Alban et Matthias. C’est souvent à l’avantage d’Alban devant nous mais je parie que c’est l’inverse en présence de leur fils et belle-fille :-).

Nous avons donc fait la connaissance de Christian, le fils de Tom et Friedemarie, et d’Heidi, sa femme. Matthias dormait encore à notre arrivée ce qui a laissé le champ libre à Alban pour lui piquer tous ses jouets. Il devait se souvenir de son séjour début novembre et plutôt en bien car je n’ai même pas eu le temps de lui enlever ses bottes qu’il nous servait le thé.

Maman, lâche moi OK?

On a pu aussi admirer le sapin de Noël décoré dans la plus pure tradition allemande. Il y a même les vraies bougies que les Farrar allument le soir mais là perso, je le tenterai pas chez moi: les maisons en bois, ça doit bien brûler! Fridemarie nous avait aussi préparé une pâtisserie allemande avec des amandes et des raisins secs dont j’ai oublié le nom: il n’en est pas resté!

O Tannenbaum!

Friedemarie et Tom ont montré quelques photos de Matthias à Alban pour qu’il se familiarise et hop, les deux toddlers (c’est l’appellation locale du bébé qui marche/de plus de 12 mois et moins de 3 ans) sont mis en présence l’un de l’autre.

Bébé! Bébé! (pour Alban tous les non adultes sont des bébés, même un enfant de 10 ans) Merci Papa Noël!

Après environ 5 minutes d’observation, ils sont partis bras dessus bras dessous retourner toute la baraque, gratter les cordes des guitares qui traînent un peu partout, attraper les téléphones pour appeler en longue distance, planquer les télécommandes, … Evidemment, bien qu’il y ait un téléphone par pièce (soit environ une douzaine), des télécommandes à foison et des tas de jouets, l’attention de l’un se portait immédiatement sur ce que l’autre faisait avec tentative d’appropriation immédiate. Mais globalement, ils ont bien échangé et joué et ont applaudi ensemble Tom qui leur a chanté leurs chansons favorites accompagné d’un instrument qui s’appelle en anglais Autoharp (ma transcription phonétique renvoie à une page internet Wikipédia, j’en suis toute épatée. Je vous laisse la consulter si vraiment vous voulez savoir à quoi ça ressemble).

Le niveau d’excitation et de nuisance sonore montant, hop, enturbannage, carapaçonnage et moon-bootage pour la première manche du critérium international de luge de Madison (catégorie poids mouches nés en 2007 et moins de 11kg)!

On a commencé par affronter les trottoirs verglacés pour se rendre au terrain de sport de l’école d’à côté. Il avait beaucoup plu vendredi et samedi. On a eu presque 10°C toute la journée de samedi donc la neige a bien fondue. Mais samedi soir, il a renneigé et gelé d’où le verglas. Le plus idiot, c’est que la ville impose de déneiger le trottoir devant chez soi mais ce sont les trottoirs bien denneigés qui glissaient car le peu de neige restant avait fondu  et avait regelé. Les trottoirs non déneigés étaient beaucoup plus praticables et pour les piétons et pour les luges.

1ère mini-descente Sur le plat, tout va bien! A la queue leu leu, …

Le règlement du critérium est à revoir car les deux concurrents n’étaient pas équipés de la même luge: Matthias était installé dans la luge « bébé » alors qu’Alban s’est direct jeté sur la plus grande des deux. Cédric était ravi, il était « obligé » de monter avec lui pour les descentes. L’autre luge, il faut cavaler à côté: jamais j’achète un modèle pareil, c’est un coup à se bousiller une cheville!

Première descente. Friedemarie pousse pour donner un peu d’élan!

A vos marques. Prêts? Partez! Yihaa!

Alban est conquis!

Encore mieux que le toboggan ce truc!

Sur le chemin du retour vers le haut de la pente, Alban ne s’accroche pas suffisamment à sa luge et fait un beau roulé-boulé arrière, atterrissage dans la neige. Matthias n’est pas en reste avec un renversé de luge en pleine descente. Mais qu’à cela ne tienne, ils en redemandent!

2ème descente!  Je préfère remonter à pied, c’est plus sûr!

Alban prend toutefois la précaution de remonter à pied. Un roulé-boulé d’accord, mais pas deux! Après quelques descentes, il décide d’arrêter et nous le signifie clairement en allant se planquer derrière le grillage du terrain.

hop, tranquille!

A votre avis, qu’est-ce qu’il regarde avec autant d’attention et un petit sourire en coin?  Cédric qui fait de la luge sans lui bien sûr!

Pour le retour, Tom se propose en chien de traîneau et même Cédric en profite. Ca n’a duré que quelques mètres car Alban était bien décidé à marcher (ça devient difficile de le faire rester dans sa poussette ces derniers temps ce qui me stresse eu égard à l’absence de trottoirs par endroit et aux voitures qui ne ralentissent pas toujours malgré les conditions de circulation). Il a aussi réalisé assez vite que sur le verglas, en cramponnant la main de maman d’un côté et celle de papa de l’autre on pouvait faire comme du patin à glace sans patins: trop top!

Pas de retraite à 60 ans aux Etats-Unis!

On vous tiendra au courant de la discipline dans laquelle on compte le faire concourir pour les JO d’hiver (perso, je parierai bien sur le curling, il manie déjà hyper bien le balai ;-))

Rentrés à la maison, Alban n’a pas manqué de remercier son papa de s’être « dévoué » avec un gros câlin!

Big hug!

Sinon, sur un sujet tout autre, félicitations à ma Mamounette qui a trouvé notre super cadeau de Noël: « Eu fonedou pote », c’est a fondue pot, un appareil à fondue donc. Par contre ma chère Mamoune, le reste de ton commentaire sous-entendant que les américains ne connaissent ni la fondue bourguignonne, ni la fondue au fromage est inexact, limite désagréable pour ce peuple de gastronome. Dans notre magnifique livret de recette, nous avons pas moins de 19 recettes proposées dont 8 de fondues (le reste c’est des sauces ou des fritures). Et la première c’est « Fondue bourguignonne » en américain dans le texte. J’avoue que le reste des recettes lue rapidement ne m’a pas trop emballé sauf la fondue de boeuf à l’orientale (genre fondue chinoise) et la fondue au chocolat. La recette pour la fondue au fromage est carrément à oublier (1 seule sorte de fromage, genre fromage local en plastique, et pas de vin blanc). Mais ça on s’en fiche car maintenant qu’on a le récipient, pour le contenu, on va s’en débrouiller nous même et pas avec du fromage en plastique. On se prévoit une fondue pour 4 pour le 31 décembre au soir. Heu non, on réveillonne en tête à tête, pourquoi?

2 Responses to “Sport d’hiver à domicile”

  1. josee dit :

    Voilà une activité qui plaît de 7 mois (Lucie a débuté à cet âge aux Gets par moins 13°…) à 77 ans, quel bonheur, surtout sous le soleil !

    PS. qui va manger pour deux le 31 ?

  2. Pierrot dit :

    On peut dire que ça fait plaisir de voir Alban apprécier autant la neige. On l’envie et on comprend le papa qui en profite! (de manière assez expressive d’ailleurs ;-))
    Une bise à tous les trois

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.