Permis, phase 2

Ce matin, je suis allé passer mon permis de conduire.

Après la partie théorique, il me manquait la pratique. De bon heure et de bonne humeur, je me suis rendu au DOT (Department of transportation) pour y trouver un examinateur un peu revêche de prime abord. J’ai découvert à cette occasion, que mon permis provisoire annulait le permis français et m’obligeait à être accompagné d’une personne possédant le permis du Wisconsin. Je conduisais donc depuis quelques semaines dans l’illégalité. Heureusement, ce fut le cadet de ses soucis.

Après avoir fait un petit tour de la voiture pour vérifier que tout était en état de marche (phares, clignos et chauffage), nous voilà partie pour un tour! La petite subtilité résidait dans la couche de glace et de neige bien tassée qui recouvre la plupart des rues des quartiers résidentiels (soit les 3/4 de Madison). Je n’y ai donc pas coupé, l’examinateur m’a fait naviguer sur des routes dignes du trophée Andros. Ici, neige ou pas neige, ils tracent. J’ai donc du faire étalage de mes talents de pilote. Heureusement, mes hivers ardéchois m’y avaient bien préparé.

En pratique, un examen du permis de conduire aux Etats-Unis consiste à rouler d’un point A à un point B où il te demande de te garer genre cligno, arrêt sur le côté de la chaussée, frein à main (jusque là j’ai le niveau!). Puis, reroulage jusqu’à un point C où il te fait faire la partie technique et critique de l’épreuve: le Y-turn qui consiste à faire demi-tour en 2 manoeuvres avec une marche arrière (super dur!). Enfin, retour au DOT pour un verdict immédiat (apparemment ici les inspecteurs ne se font pas casser la gueule): You pass – vous l’avez.

Je suis donc maintenant officiellement détenteur du permis de conduire du Wisconsin, que je recevrai dans 15 jours par la poste. Et tout ça pour la modique somme de 58 dollars!

Même plus peur de croiser une voiture de police.

One Response to “Permis, phase 2”

  1. josée dit :

    félicitations au champion !

    Josée