« Socialisation »

Je pense que c’est la traduction que l’on pourrait faire de « socialization » qui est le terme utilisé par les gens que nous rencontrons pour justement désigner le fait de rencontrer de nouvelles personnes.

C’est assez surprenant pour nous comme concept car par rapport à la France les gens sont très ouverts. Par exemple au cours de notre dernier week-end, nous avons été invités à une crémaillère par un couple que nous avons rencontré une semaine plutôt et qui a un bébé de l’âge d’Alban (ils ont une journée d’écart).

Nous y sommes allés dimanche et nous avons passé une très bonne journée. Il y’avait presque une centaine de personnes (enfants compris) qui pour certains ne sont restés que quelques instants. Ils se sont tous présentés et on a donc discuté pratiquement avec tout le monde. Ils sont toujours assez enthousiaste lorsqu’on leur dit que nous venons de France et ils s’excusent souvent d’avoir George Bush comme président (comme si on les tenait personnellement pour responsable).

Un truc rigolo c’est qu’ils n’ont pas trop de problème avec le prénom de Cédric (prononcé Cédwic) sauf que s’il l’écrive, ils veulent souvent y mettre un k à la fin. Alban aussi ça leur parle, plutôt prononcé « Albane ». Par contre Virginie, c’est la découverte (alors qu’un des états américain s’appelle la Virginie)! Je propose souvent qu’ils m’appelent Virginia (Verdjinia en anglais dans le texte) ce qu’ils acceptent souvent avec soulagement. Quelques un essaient d’acquérir les subtilités de la prononciation française mais rien qu’avec le r, c’est mal barré.

Une fois les prénoms assimilés, on leur dit qu’on habitait en région parisienne ce qui déclenche des exclamations enthousiastes, que ma famille habite vers Reims, là gros blanc, la capitale du Champagne (pardon aux sparnaciens), re-exclamations, que la famille de Cédric habite principalement en Provence (pardon Jan-Ma et Mireille mais l’Ardèche, ça ne dit rien à personne, on a essayéà et là c’est le délire: Paris, le champagne, la Provence, ça c’est la France!

Bref, pour en revenir à la socialisation, c’est vraiment facile de sympathiser avec de nouvelles personnes ce qui est bien agréable pour les étrangers que nous sommes.

Nous avons passé notre samedi dans la campagne du Wisconsin car notre propriétaire nous avait invité à venir le voir dans sa ferme où il passe quelques jours. C’était  super car les paysages sont magnifiques (même si les arbres avaient perdu pas mal de feuilles). Pour tous ceux qui l’ont lu, on se croirait dans la petite maison dans la prairie avec les fermes entourées de barrières blanches (ça aussi c’est un truc rigolo: en ville, il n’y a aucune séparation physique entre les maisons, pas de grillage, de haie, de portail. Par contre à la campagne où il n’y a pas un voisin à la ronde, il y’a des barrières!), les granges peintes en rouge,… Il y’a aussi des cerfs qui peuvent traverser les routes car la région en est infestée (le terme n’est pas trop fort, les cultures sont tellement endommagées que les autorités souhaitent diminuer la population de moitié). On a fait attention à la tombée de la nuit.

La soeur de notre propriétaire qui a une maison pas très loin nous a invité à revenir cet été pour profiter de sa piscine et nous a offert 2 grosses citrouilles de son jardin (maintenant qu’Halloween est passé, on va pouvoir les manger!). Et notre propriétaire, qui a en fait une ferme, une maison d’ami et une cabane sur son « petit » terrain d’une centaine d’hectare nous a dit qu’il espérait qu’on reviendrait en hiver pour faire du ski de fond et des raquettes, au printemps car il y a beaucoup de fleurs et en été car ils font une fête avec des danses de cow-boy.

Comme tous les gens que nous rencontrons sont aussi accueillant, on se demande quand on aura du temps libre pour visiter les Etats-Unis 😉

Comments are closed.