Et Alban dans tout ça?

A la demande générale, des nouvelles du petit qui a 5 mois aujourd'hui!

Comme vous pouvez le voir sur les photos, globalement il se fait bien à la vie à Madison.Une ballade dehors avec mes jouets et c’est moi le plus heureux!Froid moi? Jamais!

Quelques infos en vrac:

– la semaine dernière, il pesait 7,5kg tout habillé (oui, on a trouvé une balance en kg et pas en pound et once). Il faut qu'on prenne rdv chez le médecin pour savoir combien il mesure.

– il fait toujours des bulles avec sa bouche, ce qui ressemble à des bruits de prout et fait rire tout le monde. Il commence aussi à gazouiller et à faire un espèce de « mama » mais c'est uniquement quand il chougne.

– dans le bain il a compris qu'en agitant sauvagement les bras et les jambes en même temps, ça éclabousse partout. Papa et Maman sont donc priés de revêtir un ciré avant de donner le bain. Revers de la médaille, en s'agitant, on produit des vagues et des éclaboussures qu'on se prend dans la frimousse. Passé la surprise du moment, Alban l'asticot recommence à s'agiter.

– Alban a troqué son lit auto (pas aux normes locales) contre un siège auto.

Alban dans son lit autoAlban dans son siège auto!

– Alban se tient assez bien assis, se penche en avant pour attraper ses jouets par terre mais lorsqu'il commence à pencher sur le côté, c'est mort, il s'affale comme une poupée de chiffon. Habituellement, même si la position est inconfortable, il continue à jouer jusqu'au moment où il émet une série de petits cris désespérés. J'essaie de lui faire comprendre qu'en prenant appui sur ses bras, il pourrait se redresser, mais ça n'a pas l'aire d'être très clair mes explications! Par contre, il a compris qu'en étant allongé sur le dos, s'il saisit mes mains et qu'il donne un coup de rein, il est assis. Bon il faut l'aider un peu car le coup de rein ne suffit pas tout à fait, mais il progresse chaque jour.

Lorsqu'il est allongé sur le ventre il essaie de ramper en poussant sur les jambes. Ce n'est pas très efficace, sauf si on lui fournit un appui pour ses pieds. Là il avance (à la vitesse de l'escargot au galop certes) et il rigole. Quand il est sur le ventre, il arrive aussi à rouler sur le côté et à se retrouver sur le dos. La même manoeuvre dans l'autre sens pose problème.

Alban et son papa (trop bien avec papa)Alban craint les chatouilles!Qui a piqué le chapeau de papa?

– il a toujours mal aux dents mais bave beaucoup moins, sans doute grâce à l'astuce de Mamie Thérèse qui m'a conseillé de lui nettoyer la bouche à l'eau. C'est vrai qu'entre le lait qu'il boit et les trucs qu'il met à sa bouche, les bactéries prolifèrent. Il mordille quand même avec entrain son anneau de dentition et les petites cuillères en métal, un coup à droite, un coup à gauche. A droite, on voit un bout de dent affleurer la gencive. Mais ça fait au moins une semaine et ça n'a pas l'air d'évoluer tellement. Ici le remède quand un BB a mal aux dents c'est de lui faire mordiller une chaussette trempée dans du whisky… Bon c'est un remède qui n'a plus l'air d'être tellement employé mais les personnes qui nous en ont parlé l'ont fait avec leurs enfants!

Sinon, grâce à une de nos voisines on a rencontré 2 mamans qui ont des enfants de l'âge d'Alban. On a aussi découvert un endroit qui s'appelle Happy Bambino qui à la base est une boutique mais qui organise des « class » où les parents peuvent se rencontrer, faire de la danse africaine avec leur BB, apprendre à le photographier, les enfants peuvent apprendre la musique, la langue des signes, … J'y suis allée avec Alban (et Cédric avant qu'il bosse) pour participer au groupe de parole des parents d'enfants de 0 à 6 mois? C'était plutôt sympa. On a parlé de ce qu'on ressentait quand notre BB pleure et de notre « identité » en tant que mère ou père. C'est assez à l'américaine, on parle chacun notre tour après s'être présenté et avoir donné le nom et l'âge du BB (ça fait un peu Alcooliques anonymes) mais ce n'est pas politiquement correct donc c'est intéressant.

Alban et sa mamanQui c’est le chef?

Là on est en train de faire sécession avec un groupe de maman car il y avait beaucoup de monde la dernière fois et plutôt des nouveaux-nés donc on se réunit avec 6 à 10 autres mamans qui ont des enfants de 6 à 7 mois et on parle de chose qui nous concernent plus. Cette semaine, on fait du yoga avec les BB, je vous raconterai!

Alban est en tout cas toujours content de voir d'autres BB. J'ai bien sympathisé avec Alejandra (qui vient du Mexique) qui habite pas très loin de chez nous. Alban voit souvent Emilia qui a une semaine de plus que lui (mais fait presque une tête de plus et pèse presque 10 kg!!!). Ils sont contents de se voir et s'agrippent mutuellement par les bras, les mains, le bavoir, …

Avec Ale, on échange sur nos problèmes de maman et elle m'a passé un bouquin pour aider ton BB à s'endormir tout seul. Il n'y a rien de révolutionnaire mais des petites astuces qui marchent plutôt bien. Nous avons commencé il y'a deux jours avec Alban et il s'endort plus facilement tout seul (il râle un peu dans le soir, mais dans la journée, on le pose dans son lit, il empoigne son doudou, tourne la tête à gauche, à droite et s'endort). Cela dit, le problème avec lui ces derniers temps n'était pas l'endormissement mais le fait qu'il se réveillait toute les heures ou toutes les 2 heures la nuit. Au début on a mis ça sur le compte du déménagement mais comme ça ne s'arrangeait pas, la méthode qu'Ale nous a passé est arrivée au bon moment. Encore une fois, cela ne fait que deux jours mais Alban ne se réveille « plus » que 2 ou 3 fois par nuit (dont une parce qu'il a faim) et se rendort seul quasiment à chaque fois en 5 à 10 minutes. Pourvu que ça dure!

Pour essayer de le caler plus, on essaye de commencer à diversifier un peu l'alimentation (ça va bien un peu le lait de maman, mais 5 mois au même régime…) mais le premier test avec la purée de carottes à la cuillère n'a pas été super concluant. On va essayer de mélanger la purée à son lait et de lui donner au biberon. Par contre les fruits ça devrait aller. On lui a fait suçoter un morceau de pomme et goûter la banane, là on a droit à une bouche grande ouverte du plus loin qu'il voit une banane. Ici, ils commencent la diversification alimentaire plutôt avec des céréales. Je vais rester sur les légumes pour commencer, ça lui fera le palais ;-).

Il y'a encore une chose pour laquelle Alban va nous servir de cobaye (ben oui, désolée le premier on se fait la main dessus…) c'est ce qui s'appelle « l'Hygiène naturelle » où comment se passer de couches le plus tôt possible. C'est une tendance très forte aux Etats-Unis (au moins chez les mère au foyer) que de mettre leur enfants sur les toilettes dès les premiers mois pour leur apprendre à y faire leurs besoins. Evidemment, les BB ont quand même des couches mais 3/4 du temps ils ne font rien dedans. J'en avais entendu parler quand on était en France et j'étais assez sceptique mais comme j'ai rencontré plein de maman qui m'ont dit que ça marchait avec leur BB, je me dis pourquoi ne pas essayer. Va falloir que je potasse la méthode pour comprendre les tenants et les aboutissants mais ce sera toujours ça de fait!

Par contre, on va attendre un peu parce qu'entre l'endormissement par soi même, la diversification alimentaire et l'apprentissage de la propreté en 15 jours, ça me paraît un peu ambitieux pour un si petit BB!

Mais qu’est ce que c’est que ça?Eh ben ça alors!Qui fait l’idiot, papa ou maman? Les deux!

PS: cet article a été commencé le 8 mais posté un peu plus tard, d'où le décalage de date….

One Response to “Et Alban dans tout ça?”

  1. gras catherine dit :

    bravo pour le petit bout de choux qui grandit à l américaine!! il est tout mignon et tout souriant et semble adorable
    bon courage pour cette fin d’hiver