Au boulot !

Hé oui, il ne faut pas oublier que la raison principale de notre présence ici, c’est mon travail.

Je suis maintenant un « Research Associate » dans le laboratoire de Michael M. Cox au département de Biochimie de l’Université du Wisconsin-Madison. Mon travail se concentre dorénavant sur l’étude des mécanismes de réparation de l’ADN et de la résistance aux rayonnements ionisants (radioactivité) chez les bactéries. Je continue à travailler avec des organismes qui s’adaptent à des conditions extrêmes. Après les très hautes températures (100°C) et les fortes concentrations en sels (saturation), je travaille avec des organismes qui peuvent s’accommoder de doses de radioactivité plusieurs centaines de fois supérieures à celle que nous pouvons supporter. Bref, je m’amuse bien.

Comme dans de nombreux autres labos, ils ne jurent ici que par les Mac. Je dois donc m’adapter à l’utilisation d’un ordinateur qui fonctionne au jus de pomme. Certains comprendrons l’effort que cela représente. Et bien, en fait, au risque de me contredire, je dois avouer que ces petites bête marchent bien. Elles sont devenues bien meilleures que ce que j’ai pu connaître il y a quelques années. C’est comme pour tout, on fait avec ce qu’on a.

Je dois dire que je n’ai pas à me plaindre. L’équipe est très sympathique et les conditions de travail ne sont pas les pires qui soient. Il me faut juste du temps pour m’adapter à un nouveau labo où le matériel est différent de celui que j’avais l’habitude d’utiliser. Je passe encore beaucoup de temps à demander où sont les choses. Mais ils ont l’habitude d’avoir de nouvelles têtes. Les gens vont et viennent très fréquemment et peu de personne dans l’équipe sont là depuis plus de 3 ans.

Le département de Biochimie est un endroit très stimulant et je pense que j’y serai très productif.

Comments are closed.