Football

Hier j’ai assité à mon premier match de football américain. Comment s’immerger dans la culture américaine sans tenter cette expérience? J’ai assité à la rencontre des Packers de Green Bay (Equipe du Wisconsin!) contre les Rams de Saint Louis (Missouri). Les Packers ont écrasé les Rams 33 à 14. Il faut savoir que l’équipe des Packers est l’une des meilleure du championat NFL et peut encore espérer remporter le Super Bowl.

Packers vs Rams
Mes premières tentatives de regardage de ce sport se sont soldées par de lamentables échecs. « J’y comprend rien. C’est pas super palpitant. » Mais mes amis américains sont venus à la rescousse. Mark, le mari d’Audrey, étudiante en thèse avec qui je travaille le plus dans l’équipe, m’a proposé de venir voir le match chez eux avec des amis à lui pour qu’ils me commentent au fur et à mesure le déroulement du jeu.

Un match de football comporte 4 périodes de 15 minutes de jeux mais dure environ …. 4 heures. Oui, vous avez bien lu, il leur faut 4 heures pour jouer 1 heure de match. Il faut savoir qu’ils ne jouent jamais plus d’une minute d’affilé. Ils passent leur temps à faire des pauses et entre les pauses, ils font les coupures pub. C’est au dires de Mark, la pure efficacité américaine. Bref vous comprenez pourquoi je trouve ce sport ennuyeux à regarder. Maintenant, les règles apportent un peu de piment. Le but est simple, comme au rugby il faut ammener la balle de l’autre côté du terrain en progressant d’au moins 10 yards (mètres) à chaque tentative et les autres sont là pour t’en empêcher. Le piment vient des nombreuses pénalitées possibles. Entre autre, dès que la balle touche le sol, on arrête tout et on recommence. Les joueurs s’alignent, cinq gros qui forment un mur en face des joueurs de l’équipe adverse, un joueur envoye la balle au quarter back qui doit ensuite faire passe à un autre joueur en espérant qu’il ammène la balle le plus en avant possible avant de se faire défoncer par les joueurs de l’équipe adverse. Ca peut parraitre violent, mais ils ne se font pas mal car il portent sur eux des armures dignes des chevaliers de la table ronde. S’il arrivent au bout du terrain, il y a un touchdown (6 points).

Quarter back

Certains me demanderont quand est-ce qu’ils utilisent leur pied pour taper dans le ballon? Et bien en fait, ils ne le font presque pas. Ou plutôt, un seul joueur le fait. Lors qu’il y a un touchdown, il peuvent rajouter un point en tirant la balle entre les poteaux. Alors, le fameux joueur rentre en jeu. Il a le meilleur rôle. Il passe le match sur le banc, ne se lève que deux ou trois fois pour tirer un coup de pied relativement facile (en face et pas loin du H) et ne se fait jamais plaquer. Bref, mis à part ces deux à trois coups de pied, le football (balle au pied) américain ne se joue qu’avec les mains.

Maintenant, je comprend mieux les règles, mais je ne suis pas devenu un fan pour autant. D’un autre côté, je ne suis pas un grand fan du foot (non américain, le soccer quoi) non plus.

Le sport, je préfère le pratiquer que le regarder!

Comments are closed.