Premier jour

Après une bonne nuit de sommeil (de 1h à 10h à peu près), nous voilà d’attaque pour découvrir notre nouvel environnement.

Au passage, merci à Alban de nous avoir laissé dormir aussi tard. Il n’en sera pas de même par la suite!

Première découverte, la maison. On la loue à un couple adorable, Tom et Friedemarie FARRAR. Ils ont environ 70 ans mais lui qui est professeur de chimie dois continuer à enseigner car ils sont pour 6 mois à Boston pour un séminaire ou un truc dans le genre. On a su qu’ils louaient leur maison jusqu’à fin janvier par la secrétaire de l’équipe dans laquelle Cédric va travailler: l’université du Wisconsin à Madison est une grande famille.

Friedmarie est allemande d’origine et elle avait laissé plein de post-it en allemand dans la maison car un de ses compatriotes (lui aussi professeur) devait l’occuper pendant leur absence mais il a du rentrer en allemagne précipitamment pour raisons personnelles. Moi j’ai pas fait d’allemand et Cédric a eu le temps d’oublier ce qu’il a appris donc ça ne nous a pas été très utile mais on avait échangé par mail sur les choses importantes (comment ne pas bousiller le sèche-linge par exemple) avant notre départ.

La rue devant chez nousNotre impasseOn se rapprocheLa maisonDans la verdureJardin

Nous sommes donc les heureux locataires d’une immense baraque dans les quartiers chics de Madison. Au rez-de-chaussée, un très grand salon « de réception » avec cheminée, une petite salle à manger attenante, la cuisine qui est sur le côté de la salle à manger et qui a une autre petite salle à manger « pour tous les jours » de l’autre côté, un salon « pour tous les jours aussi » avec canapé et fauteuils où tu peux te vautrer confortablement pour regarder la télé ou lire. En fait il vaut mieux aimer lire que regarder la télé car la maison regorge de livre, il y’en a dans toutes les pièces, dans toutes les langues, de toutes les sortes alors qu’il n’y a qu’une vieille télé. Elle reçoit quelques chaînes du cable mais aux Etats Unis, il y a plus de pub que de programmes, incroyable!

SalonSalle à mangerCuisine1Cuisine2Petite salle à mangerSalon avec télé

A l’étage, une aile de la maison comprend la « master bed-room » qui a un balcon, un bureau et une salle de bain. On ne se sert pas du tout de ces pièces, sauf la salle de bain car la douche est pratique. Dans l’autre aile, une salle de bain et 4 chambres. Au rez-de-chaussée, j’ai oublié une salle de bain pour que le compte soit bon.

Notre chambreChambre avec ordiBureauChambre où dort Alban

Au sous-sol, il y a une grande pièce avec des livres (étonnant non?) et des jouets pour enfants, un atelier et une pièce pour le lave-linge et le sèche-linge. Ceux-ci ont sont de la taille de ceux qui sont dans nos laveries en France, mais apparement, ici, c’est la taille standard.

Bref, on est comme des coqs en pâte.

En plus, Betty, une des voisines avertie de notre arrivée était allée faire quelques courses pour que nous ayons de quoi petit-déjeuner. Initiative que nous avons apprécié et qui a été immitée par une autre voisine, Cathie, qui a déposé devant notre porte croissant, pain au chocolat et autres viennoiseries toutes délicieuses.

Une fois lavés, habillés et rassasiés, on est allé remercier Betty et faire une petite ballade pour découvrir le quartier. On a aussi eu notre propriétaire au téléphone. Il voulait être sûr qu’on était bien arrivé, que la maison nous plaisait et cerise sur le gateau nous inviter à utiliser la voiture de sa femme qui était sagement dans le garage.

Il faut avouer que même si Madison est une ville où les transports en commun sont développés, on est aux Etats-Unis, LE pays de la voiture. Nous profitons donc de la Ford Focus de Friedmarie pour découvrir la ville facilement. En plus elle a des vitesses et pas une boîte automatique, on est pas dépaysé.

La Ford Focus

Après notre ballade à pied dans notre quartier qui s’appelle South Hill, nous avons donc pris la voiture pour aller remplir le frigo. On a un « petit » centre commercial à 5 minutes en voiture où nous avons trouvé de quoi nous satisfaire même un dimanche. J’ai mis petit entre guillemets car il est petit pour Madison mais il nous a déjà fallu presqu’une semaine pour faire le tour de toutes les boutiques.

Les centres commerciaux étant très nombreux, ils auront les honneurs d’un sujet pour eux tous seuls un peu plus tard.

Cette première sortie en voiture s’est faite dans une ignorance quasi totale du code de la route américain. Evidemment, il ressemble beaucoup au notre mais il y a des spécificités. On en connaissait certaines comme la possibilité de tourner à droite même si le feu est rouge (à condition que la voie soit libre bien sûr) mais il nous manquait certaines clés pour décoder des situations un peu ubuesques comme le carrefour où tout le monde a un stop! Qui passe? Cédric l’a fait « à la marseillaise » et c’est passé.

On est depuis passé au Federal Departement of Transportation pour savoir comment avoir un permis en bonne et due forme. La aussi cela fera l’objet d’un autre message.

Faire les courses s’est avéré assez rigolo car il y a pas mal de produit qu’on a pas en France: de la gelée, un demi rayon de beurre de cacahuète (avec des parfums aussi innatendus que beurre de cacahuète à la myrtille, au chocolat, au cranberry,…), des saucisses pour le petit déjeuner, des bagels, … Et il y’a les produits français qu’on ne trouve pas, mais après avoir exploré plusieurs magasins, ils ne sont finalement pas si nombreux. Je tiens d’ailleurs à rassurer tout le monde, j’ai trouvé du Nutella. Il n’a pas exactement le même goût qu’en France, mais il me convient très bien. En tout cas, on a trouvé plein de légumes et de fruits frais a des prix normaux et de quoi conserver nos habitudes alimentaires. On teste aussi les produits locaux car il ne faut pas mourir idiot mais globalement, c’est sucré et/ou gras. On essaye donc de cuisiner nous même le plus possible.

Comme vous pouvez l’imaginer, entre le décalage horaire et la fatigue accumulée la veille, on est pas allé coucher tard d’autant qu’Alban a commencé sa nuit vers 5h de l’après-midi malgré nos tentatives désespérées pour le maintenir éveillé. Il a dormi en pointillé jusqu’à 3h du matin environ et il a enchainé sur le rythme du matin: 2h éveillé, 1 h endormi. Dur!

A bientôt !

One Response to “Premier jour”

  1. Joëlle dit :

    bonsoir
    ne t’inquiéte pas Cédric pour les carrefours avec 4 stop. j’ai rencontré la même situtation dans les rocheuses candiennes pendant 3 semaines et je n’ai toujours pas compris la subtilité du code de la route canadien. En conséquence ja faisais comme dit Virginie à la marseillaise mais je dirais moi à la française c’est à dire le plus culotté qui passe
    bises à vous 3